Le suffixe « logie » signifie l’étude scientifique d’un sujet. Il s’agit donc de l’étude scientifique de l’implant. Cette discipline de la chirurgie dentaire, apparue en Hongrie dès les années 50, a connu un essor considérable dans les années 90. Depuis 2010, plusieurs millions d’implants sont posés par an dans le monde.
Phase chirurgicale en implantologie dentaire
Le chirurgien dentiste incise la gencive le long de l’os de la mâchoire et en décolle une partie de l’os de la mâchoire (appelée lambeau). Il fait ensuite des forages de diamètres croissants (environ 2 à 3mm de diamètre et 8 à 12mm de profond) dans l’os de la mâchoire pour ensuite insérer l’implant dentaire en le vissant.
Méthode suédoise en 2 temps chirurgicaux
Une fois l’implant en place, il reçoit une vis de couverture (aussi appelée vis de fermeture), le lambeau, partie de la gencive qui a été décollée de l’os, est suturé sur l’implant dentaire et sa vis de couverture, pour cela on dit aussi méthode « enfouie ».
Voici une vidéo montrant cette méthode, avec une greffe osseuse par ajout de matériau de comblement osseux (granulés blancs autour de l’implant) et pose d’une membrane pour recouvrir le site chirurgical.
Méthode suisse en 1 temps chirurgical
Sous certaines conditions la technique en 1 temps peut être pratiquée, réduisant l’intervention à une seule étape. Le chirurgien dentiste recouvre l’implant dentaire avec une vis de cicatrisation. Il suture ensuite le lambeau autour du col de l’implant, le laissant visible. S’en suivra la phase d’ostéointégration (3 à 4 mois suivant le cas).
Voici une vidéo montrant la pose d’une vis de cicatrisation de suite après la pose de l’implant, et la gencive qui cicatrise autour de la vis.
Il faut compter entre 10 et 15 minutes par implant, suivant la méthode et la complexité.
Phase prothétique
3 à 6 mois plus tard, l’implant est ostéointégré et la vis de fermeture retirée. Le dentiste visse alors une tige dans l’implant pour prendre une empreinte qui servira à la fabrication de la prothèse sur implant.
L’ajustement final se fait sur le pilier (appelé aussi faux-moignon), petite tige en métal qui est vissée dans la partie supérieure de l’implant dentaire et sur lequel va être scellée la dent (couronne ou bridge).