Sommaire
- 1 Types et formes de l'implant dentaire
- 2 Sa résistance
- 3 Combien de temps peut durer un implant ?
- 4 Quels budgets faut-il compter ?
- 5 Je souhaite faire soigner mes dents
- 6 Chirurgie pré-implantaire
- 7 Gestion de l'échec en implantologie
- 8 Quelle prothèse sur implant choisir ?
- 9 Photos d'implants dentaires
- 10 Marques d'implants dentaires
- 11 Reportage après la pose d'implant
L’implant dentaire est une racine artificielle ancrée dans l’os de la mâchoire. Il sert ainsi à remplacer la racine d’une dent abîmée ou arrachée et à soutenir une prothèse. L’implant dentaire est l’intermédiaire entre la prothèse et l’os de la mâchoire, il transmet donc les forces de mastication au support osseux. Il est aussi appelé fixture.
Types et formes de l'implant dentaire
Les formes généralement cylindriques peuvent aussi ressembler à un cône, disque ou lame. Actuellement 99% sont de forme cylindrique/conique. Leur diamètre varie également, entre 3 et 6mm, et leur longueur entre 8 et 14mm. Cette variété s’explique en raison de la diversité des mâchoires et des cas cliniques rencontrés.
Les implants en Hongrie posés par nos chirurgiens-dentistes sont de forme cylindrique ou légèrement conique.
Combien de temps peut durer un implant ?
Elle doit probablement dépasser la longévité humaine. L’avenir par conséquent nous le dira.
L’implant dentaire ostéointégré a un taux de succès de 95% à 15 ans d’après la littérature scientifique. Pour arriver à un tel taux de réussite il doit être posé dans les bons axes. Ainsi les forces masticatoires s’exercent correctement. Il en va de même pour la prothèse dentaire (couronne, bridge, prothèse complète).
Gestion de l'échec en implantologie
Il arrive toutefois que l’implant dentaire ne s’intègre pas dans l’os de la mâchoire, malgré le taux de réussite très élevé en implantologie dentaire. Une fibrose apparaît autour de l’implant, il devient alors mobile et doit être déposé. Le rejet a lieu généralement dans les semaines qui suivent son implantation.
L’échec implantaire peut également survenir plus tard, après plusieurs mois ou années. Les causes peuvent être liées à l’implantation, la prothèse, un traitement médical comme la chimiothérapie ou encore à une maladie. Le rejet peut aussi être lié au non respect des consignes post-opératoires ou a des facteurs personnels. Par exemple le tabagisme excessif est très néfaste, ainsi que la prise ou perte de poids excessive.
Photos d'implants dentaires
Dimensions non réelles – Photo 1: TBR Z1 – Photos 2,3 et 4 MIS Biocom, Mistral et Orthodontics- Photo 5 : Nobel direct monobloc
Reportage après la pose d'implant
VIDÉO : Témoignage d’un patient ayant fait extraire 21 dents et ensuite poser 14 implants en Hongrie
Plus de vidéos sur le sujet : Avis patients après l’implantation