Pourquoi faire une greffe osseuse ? La perte d’une dent crée une résorption progressive de l’os de la mâchoire. Si la perte osseuse est importante, l’implantologie dentaire ne peut intervenir et placer un implant dentaire dans une zone trop étroite. Il est donc nécessaire d’augmenter préalablement le volume osseux.
Progrès : les facteurs de croissance
Plaquettes Riches en Fibrine – PRF ® (Choukroun, Schleicher 2000)
La technique PRF ( Platelet-Rich Fibrin ) permet de favoriser la croissance osseuse (facteur de croissance) et correspond à la législation française. Ce qui n’est pas le cas du Platelet Rich Plasma – PRP – qui emploie des thrombines bovines. Aucun traitement chimique anticoagulant n’est utilisé pour le PRF.
Rappel : Le sang est composé de 99% de globules rouges 0,2% de globules blancs et 0,6-1% de plaquettes(thrombocytes) servant à la coagulation du sang.
- Préparation du PRF : Un prélèvement sanguin sur le patient de 4 à 8 flacons de 10 ml (quantité minime par rapport au volume total) est effectué. La centrifugation des flacons de sang permet ainsi de séparer ses composants et de récupérer un concentré riche en plaquettes. Une partie sert à la préparation d’une fine membrane d’environ 1mm d’épaisseur et l’autre mélangée à de l’os autogène, allogène, xénogène ou alloplastique (synthétique) est utilisée pour combler le défaut osseux. La membrane sert quant à elle à recouvrir le site chirurgical.
- Utilisations cliniques : comblement de sinus avec, selon les cas, la possibilité de pose immédiate d’implant. Comblement de déficit osseux suite à une extraction. Cicatrisation des tissus mous suite à la mise en place d’implant.
- Conclusion : Grâce au travail de l’ingénierie génétique ces 10 dernières années, la régénération de l’os se fait plus vite, en plus grande quantité et qualité, et avec une marge de sécurité accrue par rapport aux autres méthodes.
Les autres techniques de centrifugation du sang
- Platelet Rich Plasma P.R.P (Marx 1998)
- Plasma Rich in Growth Factors P.R.G.F (Anitua 1999)
- Platelet Rich Fibrin P.R.F® (Choukroun, Schleicher 2000)
En savoir plus : Les substituts osseux et implants
Si vous souhaitez approfondir le sujet des greffes osseuses avec le PRF voici donc un dossier très complet et technique. Attention ! Photos pouvant heurter la sensibilité du public :
- Le PRF, 10 ans après – Fichier PDF
Dossier très complet sur le « Platelet Rich Fibrin« ( PRF ) par le Dr Joseph Choukroun, initiateur du PRF au début des années 2000. Il a récemment donné un cours en Hongrie à ce sujet (Avril 2018).
Explication, indications cliniques, aspects médico-légaux, protocole clinique d’utilisation, technique de prélèvement et préparation, conclusion. - Les substituts osseux – Site MedecineSciences.org
Dossier très complet et récent (2017) avec des passages très techniques et d’autres plus compréhensibles. - Implant dentaire Hongrie – Pour faire des économies sur les prix sans réduire la qualité
Explications détaillées sur cet acte chirurgical pratiqué dans nos cliniques partenaires en Hongrie.