On entend aujourd’hui beaucoup parler de « tourisme dentaire » ou de « voyage dentaire », des expressions commerciales contre lesquelles nous luttons activement. Non, Endurance ne propose pas de tourisme dentaire mais des soins dentaires à l’étranger, depuis plus de 10 ans !

Pourquoi nous ne proposons pas de tourisme dentaire

Le tourisme dentaire, une expression trompeuse

Le terme « tourisme dentaire » laisse penser que l’intervention proposée est bénigne, et que l’objet principal du voyage est le loisir, ce qui n’est pas le cas.

Comme toute opération, la pose d’implant dentaire par exemple comporte des risques et nécessite un suivi, que nous assurons de façon scrupuleuse.

L’expression « tourisme dentaire » se rapproche par ailleurs de l’expression « tourisme médical », souvent utilisée dans le cadre de la chirurgie plastique et qui désigne d’autres types de soins.

Tout le contraire de ce que propose Endurance, qui sélectionne avec soin ses dentistes et centres dentaires partenaires, pour leur sérieux et leur fiabilité.

Endurance vous propose de vrais soins dentaires à l’étranger

Si les termes de « tourisme dentaire » ou de « séjour dentaire à l’étranger » sont présents sur notre site, c’est par souci de vulgarisation. Le terme étant à la mode, c’est souvent celui qu’utilise le grand public. Ces expressions ne sont cependant pas à prendre au pied de la lettre : sur Endurance, elles désignent en réalité les soins dentaires à l’étranger.

Il s’agit d’une solution qualitative, proposée aux nombreux francophones qui renoncent chaque année à soigner leurs problèmes dentaires à cause des tarifs prohibitifs dans leur pays, et non de soins au rabais.

Nos services d’accompagnement

Tout d’abord nous commençons par la collecte d’informations, comme les examens radiologiques, pour ensuite obtenir un devis de clinique à ‘étranger, en Hongrie, en Espagne ou au Maroc.

Le devis vous sera expliqué en détail, ainsi que les questions annexes, lors d’un contact téléphonique avec un coordinateur, Boris ou Vincent.

Une fois la décision prise d’aller vous faire soigner les dents à l’étranger dans une de nos cliniques partenaires, nous passons à l’organisation du séjour pour le voyage dentaire à l’étranger, en Hongrie, Espagne ou au Maroc.

A la fin du traitement, le dossier de remboursement des soins reçus à l’étranger est préparé par nos services et les documents nécessaires envoyés par email au patient. Il n’aura qu’à les remettre à son Assurance Maladie et attendre ses remboursements ainsi que la partie prise en charge par la mutuelle.

En savoir plus : Remboursement des soins reçus à l’étranger

L’ordre des chirurgiens-dentistes met en garde sur le tourisme dentaire

Cet article du magazine Top Santé sur le tourisme dentaire évoque une pratique maintenant devenue courante de se faire soigner les dents à l’étranger pour obtenir des prix avantageux mais cela peut représenter des risques. Les points mis en avant sont l’hygiène, la traçabilité des matériaux, les normes différentes de celles en France (sous-entendu moins contraignantes).

Cela peut s’avérer dans certains cabinets dentaires de certains pays mais en ce qui concerne nos cliniques partenaires, que ce soit en Hongrie, Espagne ou au Maroc, il n’y a absolument aucun risque côté hygiène, traçabilité des matériaux et niveau de formation des dentistes.

Nos patients sont toujours agréablement surpris par la propreté de nos structures médicales en Hongrie, leur équipement. Ils font également toujours des compliments sur la qualité d’écoute, d’information, le calme et la dextérité du dentiste.

Avec 12 années de recul, plus de 5000 patients traités dans le cadre du tourisme dentaire en Hongrie, Espagne et au Maroc, nous savons très bien ce que valent nos partenaires pour la chirurgie et la prothèse dentaire. Nous les mettons en avant et ils le méritent vraiment.