Soins dentaires à l'étranger avec Endurance et ses 16 ans d'expérience

Vous avez entendu parler des soins dentaires à l’étranger mais vous avez des craintes et beaucoup de questions. Quels sont les pays les plus réputés ? Les cabinets dentaires sont-ils bien équipés, les dentistes compétents et le matériel moderne ? Qui organise le séjour ? Nous allons répondre à ces questions.

Quelles sont les démarches à faire ?

Radio panoramique

C’est l’élément minimum pour vous établir un diagnostic et un devis détaillé. Elle doit être récente et bien lisible. Nous le précisons car parfois nous recevons des radios imprimées, froissées, scannées, difficilement lisibles voire illisibles.

Nous sommes exigeants sur la lisibilité et récence de cet examen radiologique car si la radio est floue ou trop ancienne, la proposition sera floue voire erronée, ce qui n’est pas dans votre intérêt ni le notre.

Vous n’avez pas de radiographie panoramique ? Aucun soucis, nos cliniques dentaires peuvent vous établir une ordonnance que nous vous enverrons par email avec les indications nécessaires pour passer cet examen.
En savoir plus : Radio panoramique

Plan de soin et devis

Une fois la radio reçue, nous discuterons par téléphone de votre projet. Il s’agit de connaître le plus précisément possible vos attentes, réticences, votre budget, afin d’établir une proposition qui vous convienne.

La proposition de soin est envoyée par email et quelques jours après nous en ferons une analyse détaillée par téléphone. Si besoin nous pourrons demander à la clinique des modifications sur la solution proposée, la marque d’implant, le matériau des prothèses par exemple.

La simulation des remboursements, nécessite un document avec les codes de l’Assurance Maladie. Nous le rédigeons sur demande et vous transmettez à votre mutuelle pour obtenir la simulation de remboursement Assurance Maladie + mutuelle.

Bien comprendre le plan de soin proposé est très important : quel type de solution prothétique, le nombre d’implants dentaires, quel choix thérapeutique… Parfois la proposition peut être différente de celle d’un autre cabinet. Nous prendrons le temps nécessaire pour bien vous expliquer les choix du dentiste.
En savoir plus : Demander un devis

Organisation du voyage

Tout est clair, vous êtes en confiance et décidez de commencer les soins dentaires avec notre clinique partenaire.
Voici le déroulement pour l’organisation du voyage :

  • Proposez la période qui vous conviendrait
  • Validation des dates par Endurance
  • Vous achetez les billets d’avion et nous envoyez les détails des vols
  • Propositions d’hébergement, en hôtel ou appartement par Endurance
  • Organisons du transfert aéroport aller-retour par Endurance
  • Email avec les informations utiles pour le séjour et horaire du 1er RDV

En savoir plus : Guide du voyage dentaire à l’étranger (organisation et déroulement du séjour)

Modes de paiement

Vous ne payez que les soins dentaires effectués, par carte de crédit ou en espèces ou par virement. Le devis et la facture sont en Euros.

Si vous payez par carte de crédit, voyez avec votre banque pour faire déplafonner votre carte de crédit pour la période et le montant à régler.

Si vous payez par virement, il doit nous parvenir au moins 48h avant votre arrivée. Il faut compter environ 2 jours ouvrés pour que le virement bancaire nous parvienne

Pour le paiement en espèces, certaines de nos cliniques dentaires appliquent une remise de 2 à 3% sur la facture. Vous pouvez circuler en Europe avec jusqu’à 10,000 Euros sans avoir à les déclarer à la douane. Organisez le retrait des espèces bien à l’avance, les banques freinent de plus en plus le retrait de sommes importantes en espèces.

Attention la CPAM pourrait vous demander de justifier la provenance de l’argent. Il est donc préférable de pouvoir le prouver, avec un relevé de compte bancaire par exemple.

Suivi après les soins

Après chaque étape Endurance prend de vos nouvelles pour vérifier que tout se passe bien. En général nous vous envoyons un email après 2 semaines, 2 mois, 6 mois et à 9 mois pour le rappel du contrôle annuel. Dans certains cas, le cabinet demande de faire une radio panoramique de contrôle près de chez vous 6 mois après l’intervention.

Gardez le contact avec nous et donnez-nous de vos nouvelles. Ce serait une erreur de penser que tout est terminé. Comme dit l’un de nos dentistes, c’est que 50% du chemin qui est effectué. Il faut respecter scrupuleusement les règles d’hygiène bucco-dentaire et avoir une bonne hygiène de vie.

L’hygiène bucco-dentaire c’est le brossage des dents 3 fois par jour (après chaque repas), l’utilisation de fil ou brossette inter-dentaire ou jet dentaire, le bain de bouche. N’hésitez pas à demander des conseils à notre dentiste.

En cas de problème, signalez-le sans tarder. Heureusement ils sont très rares (taux d’échec en implantologie avoisinant 0,2%). Les problèmes qui peuvent survenir sont les suivants :

  • Une inflammation : dans ce cas le stomatologue vous conseillera certainement des bains de bouche et antibiotiques.
  • Un implant rejeté : il sera déposé puis reposé soit au même endroit soit à côté soit une autre solution sans implant sera proposée.
  • Un éclat de céramique ou une dent sur implant qui se dévisse, il faut revenir et ce sera réparé gratuitement.
  • La prothèse provisoire qui se fissure ou casse : Un prothésiste peut la réparer. En France le prothésiste pour recevoir un patient lorsqu’il s’agit d’appareil amovible (pas pour la couronne ou le bridge). Tous les prothésiste n’acceptent pas, souvent il faut en appeler plusieurs.

Si vous devez revenir, le transfert aéroport est pris en charge mais pas les frais de déplacement et l’hôtel.

Quels remboursements après des soins dans l'Union Européenne ?

Comment se faire rembourser le soins reçus dans l’Union Européenne (en dehors il n’y a pas de remboursement) ? C’est très simple, il suffit de nous demander le dossier de remboursement. Nous vous le préparerons à la fin de votre traitement et vous enverrons par email 4 documents :

  • Radio avant soin
  • Radio de contrôle
  • Formulaire s3125c
  • Codes CCAM (Classification Commune des Actes Médicaux)

La facture vous est remise par la clinique dentaire. Signez le formulaire et transmettez les 5 documents à votre sécurité sociale (CPAM) qui se chargera de transmettre votre dossier au CNSE (Centre National des Soins à l’Etranger). Il faudra attendre environ 3 mois pour recevoir la réponse de la CPAM et de votre mutuelle.

En savoir plus : Guide complets sur le remboursements des soins (législation, sécurité sociale, Mutuelle)

Quels traitements proposent les cliniques ?

La plupart des actes de la dentisterie sont proposés. La très grande majorité concerne la pose d’implants dentaires, de couronnes et bridge. Avant cela il faut parfois faire des extractions et la pose d’une prothèse provisoire et/ou une greffe osseuse.

Chirurgies dentaires

Nos praticiens maîtrisent parfaitement les actes de chirurgie dentaire, comme la pose d’implant, car ils les pratiquent quasi quotidiennement depuis plus de 10 années. Ils les planifient sans prise de risque élevé. Une médication anti-douleur et une poche de glace vous est fournie après l’intervention.

  • Extraction de dents
  • Pose d’implants
  • Greffe osseuse, comblement de sinus
  • Curetage surfaçage radiculaire (maladie parodontale)

Les suites opératoires peuvent être des gonflements, hématomes (pour les greffes, très rarement pour les extractions et implants). Il faudra vous reposer, au calme, durant toute la journée afin que votre corps réagisse au mieux.

Prothèses dentaires

Les principales solutions prothétiques sont proposées :

  • Couronnes et bridges métallo-céramique et zircone, sur implant et dent
  • Appareil clipsé sur implants ou sur dents
  • Appareil amovible (provisoire et définitif)

Le stellite, appareil amovible avec des crochets, n’est pas proposé. Un système équivalent plus moderne avec des attaches de précision le remplace.

Esthétique dentaire

Si vous avez des dents colorées ou pas très bien alignées, les facettes et les couronnes pouraient réparer cela et vous redonner le sourire. Certaines conditions doivent etre remplis pour cela et en plus d’une radio panoramique récente nous vous demanderons des photos de votre sourire vu sous différents angles.

Le blanchiment pourrait aussi être une solution ou un complément à la celle proposée pour homogénéiser la teinte de l’ensemble de votre denture (on dit bien « denture » La « dentition » désigne l’ensemble des phénomènes concernant la formation, la croissance et l’éruption des dents à travers la gencive).

Soins classiques

Nos praticiens réalisent aussi la dévitalisation, la pose de composite et détartrage. Ce dernier est en général effectué par une hygiéniste, assistante formée pour pratiquer cet acte, poste qui existe aussi en Suisse et aux Etats-Unis entre autres, mais pas en France).

Nos cliniques ne font pas

  • Orthodontie (appareil pour aligner les dents) : cela ne convient pas car il faut des réglages réguliers. Ce ne serait donc pas rentable et trop contraignant de faire plus de 10 voyages.
  • Chirurgie maxillo-faciale pour reculer la mandibule, dans le cas d’une prognathie.
  • Chirurgie sous anesthésie générale.
  • Implant en zircone.
  • Dent avec couronne entièrement en or ou métal

Pourquoi faire soigner ses dents à l'étranger

La principale motivation est sans aucun doute d’ordre financier : payer moins cher. Vient alors de suite la question de savoir si pour des tarifs moins chers la qualité ne baisse pas aussi ? Car il s’agit de la santé bucco-dentaires. Nous avons publié de nombreuses vidéos dans lesquelles nos patients donnent leur avis à ce sujet, et il est sans appel, comme vous pourrez le constaté.

Quelles différences de prix ?

Sur internet des annonces évoquent -50% -70%. Ce n’est pas correct car, d’une part cela ressemble à une publicité de supermarché et d’autre part la différence est très variable en fonction des actes de la dentisterie. Certains sont 2 fois moins chers en Hongrie et d’autres 2 fois plus chers. Nous avons fait un tableau comparatif avec des tarifs pour le montrer.

Le prix en France des soins classiques comme la dévitalisation, la pose de composite, le détartrage est fixé par la sécurité sociale et les tarifs n’ont presque pas évolués au cours des 20 dernières années. C’est pour ces raisons donc qu’ils sont vraiment pas chers, les moins chers d’Europe. En revanche le prix des prothèses et autres actes en honoraire libre eux explose.

Le revers de la médaille de ces tarifs pas chers, c’est qu’ils sont presque toujours bâclés, sans exagérer. Nous ne voyons presque jamais de radio avec les dévitalisations parfaites, l’obturation des racines est partielle. Ce constat, nous le faisons quotidiennement, depuis plus de 10 ans.

Il faut savoir que cela peut causer à terme une infection à l’extrémité de la racine (infection péri-apicale) nécessitant au minimum de retraiter les canal, voire de couper le bout de la racine (résection apicale) ou pire, d’extraire la dent. Il vous en coûtera par la suite au moins 1500€ pour la pose d’un bridge dentaire ou d’un implant.

Il en va de même pour le détartrage, les personnes évoquent une durée de 20mn en moyenne pour le faire alors que nos hygiénistes y passent environ 45mn, polissage compris. Imaginez si le garagiste fait la vidange à moitié, votre moteur risque de ne pas durer longtemps.

Que préférez-vous ? Payer plus cher un travail bien fait, sans risque, ou un travail bâclé pouvant entraîner une infection ?

La qualité

Les lignes précédentes vous ont présenté 2 exemples concernant les soins classiques, passons maintenant au travail prothétique. Plutôt qu’un long discours, regardez les radios ci-dessous. Bien que vous ne soyez pas un professionnel du métier, ne voyez-vous pas une différence ?

————————————————————-
NOUVELLES IMAGES A VENIR CETTE SEMAINE
————————————————————-

Votre santé

Il faut savoir aussi que la santé des dents est directement liée avec celle de votre corps en général. L’extrémité de la racine est liée aux vaisseaux sanguin et circule donc dans tout votre organisme. Le problème du mauvais traitement de la racine est donc directement lié à votre santé.

De même l’occlusion est en relation avec l’architecture de la partie supérieure de votre corps. Si les mâchoires ne ferment pas correctement, cela peut causer des maux de tête, un mal de dos, des acouphènes.

Les dents manquantes créent un déséquilibre et la mastication se reporte sur les autres dents, les usant prématurément.

En conclusion, votre santé bucco-dentaire est très importante, il faut avoir toutes les dents, bien traitées, une occlusion correcte et pas d’infections. Pour cela il faut faire un contrôle annuel avec votre stomatologue.

Avis patients

Que disent nos patients à la fin de leurs soins dentaires à l’étranger ? Vous pouvez regarder les nombreuses vidéos sur notre site internet dans lesquelles nos patient donnent leur avis, à différentes étapes (extractions, dents provisoires, couronnes, implants, greffe).

Vidéos de témoignages : Avis de nos patients

Quel pays choisir pour ses soins dentaires à l'étranger

Soins dentaires en Hongrie

La 1ère destination en Europe pour les soins dentaires à l’étranger et la 2ème au monde après le Mexique. C’est la capitale Européenne pour le tourisme dentaire et cela n’a pas changé depuis 30 ans. Voilà des informations rassurantes car elle est forcément liée au niveau de qualité. Sans cela, le pays n’aurait pu conserver sa réputation et sa 1ère place.

Le phénomène a commencé dans les années 90 et même avant mais de façon plus anecdotique. Ce sont leurs voisins, Autrichiens de l’Est, qui ont commencés de franchir la frontière Austro-Hongroise pour aller se faire soigner à moindre coût dans les villes de l’Ouest. Ensuite cela s’est étendu à toute l’Autriche, puis à la Suisse et l’Allemagne et enfin à toute l’Europe Occidentale : France, Belgique, Royaume-Uni.

En ce qui concerne les Français, c’est plus récent, l’essor est survenu à partir de 2010. Auparavant ils étaient très réticents déjà vis-à-vis du pays, perçu comme arriéré en matière de médecine. Quelle erreur et quelle surprise quand ils constatent que les cliniques, leur matériel, les techniques et matériaux employé sont identiques.

Les cliniques spécialisées dans la prise en charge de patient venant de l’extérieur sont même bien au dessus de la moyenne nationale à tous les niveaux.

En savoir plus : Nos meilleurs centres dentaires en Hongrie

Soins dentaires au Maroc

Nous travaillons aussi avec le Maroc, depuis 2007, soit plus de 10 années de recul sur les traitements effectués. Il était déjà connu pour la chirurgie esthétique avant de l’être pour le tourisme dentaire. Un des avantages de cette destination est que la langue française est très présente, ce qui facilite la communication sur place pour les personnes qui ne parlent pas de langue étrangère.

Comme pour les autres destinations il faut choisir le bon cabinet, avec un praticien très expérimenté, qui se forme régulièrement pour mettre à jour ses connaissance et méthodes. La structure médicale est impeccable, équipée de la radio 3D (cone beam), d’un microscope pour les dévitalisation, du laser pour la stérilisation des poche parodontales, d’un purificateur d’air de type bloc opératoire.

En savoir plus : Votre dentiste au Maroc

Soins dentaires en Espagne

De 2007 à 2012 l’Espagne était la destination privilégiée de la grande majorité des gens, de part sa proximité géographique et culturelle. A cette période, la Hongrie était très peu connue des Français qui la voyaient comme sous développée, communiste, avec de l’insécurité. Ce qui n’était absolument pas le cas.

Depuis quelques années, nous ne proposons plus l’Espagne comme destination du tourisme dentaire, tout simplement parce que la différence de prix par rapport à la France n’est pas suffisante. A titre indicatif compter 1500€ minimum (en moyenne 1700€) en France pour implant + pilier + couronne. En Espagne c’est 1250€ minimum. Par conséquent avec les frais de déplacement et d’hébergement, cela n’est pas rentable ou très peu, d’autant moins s’il s’agit d’un traitement inférieur à 6 implants.

Il existe en Espagne des chaînes low-cost à bas prix mais le niveau est loin d’être celui que vous et nous escomptez. Par ailleurs elles n’ont pas un service francophone et ne s’occupent pas de la logistique ni du dossier de remboursement.

En savoir plus : Centre dentaire Barcelone

Quelles est le niveau des équipements et des compétences

Vous ne recherchez pas une prestation de niveau moyen ou juste bon, vous recherchez des cliniques dentaires disposant de matériel à la pointe de la technologie, utilisé par des praticiens très expérimentés. Soyez rassuré(e), nous aussi nous fixons la barre très haute.

Votre clinique dentaire à Budapest et Casablanca

Les structures médicales sont impeccables au niveau hygiène et propreté, vous vous en rendrez vite compte. La technologie n’est pas en reste avec les équipements suivant dans certains de nos cabinets :

  • Radio en 3D (cone beam) pour planifier la pose d’implants dentaires
  • Microscope pour les dévitalisations très compliquées
  • Laser pour le traitement des poches parodontales,
  • Prise d’empreinte numérique avec une caméra infrarouge,
  • Conception et fabrication de prothèses 100% céramique assistée par ordinateur (CFAO)
  • Purificateur d’air type bloc-opératoire
  • Anesthésie par sédation

L’humain reste essentiel pour maîtriser parfaitement la technologie. Le professionnel a beau avoir les meilleurs machines, s’il ne les maîtrise pas parfaitement, le résultat sera très décevant et pourrait même aboutir à un échec.

En conclusion, ne vous laissez pas éblouir par les technologies dernier cri, elles sont utiles dans des cas précis et dans la très grande majorité des situations, la technique classique très bien pratiquée reste une valeure sûre.

En savoir plus : Clinique dentaire à l’étranger

Votre dentiste en Hongrie ou au Maroc

Nos chirurgiens-dentistes bénéficient déjà d’une renommé, vous pourrez facilement le vérifier. Même après 10 à 25 années d’expérience ils se forment toujours régulièrement, dans leur pays et à l’international. Comme dans beaucoup de métiers, il faut mettre à jour ses connaissances, échanger avec d’autres professionnels en participant à des cours, congrès, expositions.

Le dentiste à Casablanca, comme les dentistes à Budapest, pose plus de 1000 implants dentaires par an. Il pratique, lorsque la situation le permet, l’extraction et la pose des implants dentaires en simultané (durant la même intervention), la mise en charge immédiate d’un bridge provisoire fixe en résine. Ses confrères Hongrois en revanche préfèrent séparer les étapes et poser une prothèse provisoire amovible.

Notre approche du tourisme dentaire

Au cours des 5 dernières années, Endurance a fait le choix de conserver uniquement ses partenariats avec les cliniques dentaires ayant un taux de réussite très élevé, une grande efficacité administrative et des qualités humaines pour le relationnel.

Cela nous a semblé inutile voire contre productif de multiplier les partenariats et destinations pour le tourisme dentaire. Au contraire donc, nous avons souhaité nous rapprocher de notre clinique dentaire au Maroc à Casablanca et de celles à Budapest. Cela nous permet de concentrer notre activité pour améliorer nos services.

Le cœur de notre métier, c’est l’information aux patients. Vous avez de très nombreuses questions, des doutes, des craintes, des attentes… Nous sommes à votre écoute pour faciliter votre projet, vous rendre plus compréhensible le traitement proposé, ses alternatives, expliquer le déroulement, les modes de paiement, garanties, les remboursements…

En savoir plus : Présentation de EnduranceActualités (pas de mises à jour récente, préparation d’un blog en cours)