
La couronne est une dent unitaire, par opposition à la prothèse plurale et au bridge qui comptent plusieurs dents (couronnes) solidaires.
Attention ! Dans les devis il est toujours mentionné « Couronne » mais il ne s’agit pas toujours de dents unitaires, cela peut être un bridge.
Posez-nous la question si vous avez des doutes.
Matériaux de la couronne dentaire
En métal (chrome-cobalt), en céramo-métal (armature métallique recouverte de céramique, couleur dent naturelle), en céramo-céramique (sans métal, armature zircone ou disilicate de lithium ou céramique frittée/pressée recouverte de couches de céramique appliquées par stratification).
Indications de la couronne dentaire
Pour recouvrir une dent délabrée, suite en général à une carie qui a détruit une partie importante de la partie visible en bouche de la dent et qui ne peut être reconstruite durablement par une obturation (composite, inlay, onlay). Elle peut aussi être posée sur un implant pour reconstruire une dent manquante.
La couronne céramo-céramique sans métal convient surtout pour les dents du secteur antérieur du fait de ses qualités esthétiques. Elle peut aussi être posée dans le secteur postérieur.
La couronne tout en métal pour les molaires peu ou pas visibles en bouche du fait son apparence couleur métal inesthétique.
La couronne en disilicate de lithium est la meilleure en matière d’esthétique dentaire, cependant elle est posée sur dent non traitée (pas dévitalisée, sans inlaycore métallique) et non pas sur implant.
Travail du dentiste au Maroc
Le dentiste taille la dent en bouche pour lui donner une forme conique. Des empreintes sont prises pour que le laboratoire sache comment la dent devra s’adapter par rapport à la gencive, aux dents adjacentes et antagonistes.
Une couronne provisoire en résine est préparée dans la même séance par le dentiste pour protéger la dent taillée.
Le praticien pose la couronne qu’il aura reçue du prothésiste, il fera des réglages d’occlusion jusqu’à ce qu’elle s’adapte parfaitement pour au final la sceller définitivement en bouche.
Travail du prothésiste au Maroc
A partir des empreintes le prothésiste marocain va tout d’abord fabriquer l’armature. Trois techniques sont possibles.
- Méthode coulée en fondant du métal (couronne céramo-métallique),
- Par fraisage (bloc de zircone ou de disilicate de lithium) avec une machine CAD-CAM (en Français CFAO : Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur),
- Technique de céramique pressée (pour la céramo-céramique).
Plusieurs couches de céramique sont appliquées au pinceau sur l’armature pour donner progressivement à la couronne sa forme et sa couleur. Plusieurs étapes de cuisson de la céramique sont nécessaires. Vous pouvez regarder le travail du prothésiste dans la vidéo du bridge dentaire ci-dessous que nous avons fait réaliser.