Quel type de couronne choisir ? C’est une question fréquemment posées par les patients. L’information habituellement enregistrée par le patients au travers de leurs recherches sur internet est que la zircone est plus esthétique que la métalo-céramique et elle évite d’avoir un liseré gris si la gencive se rétracte. Qu’en est-il vraiment ?
Couronne zircone
Ce matériau est une variété de céramique, c’est donc un minéral et pas un métal. Quand on parle de dent en zircone, on devrait être plus précis car il ne s’agit pas à 100% de zircone. En fait c’est l’armature qui est en zircone et celle-ci est recouverte de plus couches de céramique par stratification (superposition de couches les unes après les autres avec un pinceau) pour donner au final la forme de la dent.
Il existe bien des dents 100% zircone, dites monolithiques, mais nos dentistes ne l’utilise pas car elle n’est pas esthétique. Il n’y a pas les couches de céramique par stratification et donc quasiment pas de transparence, c’est opaque. Leur indication en général est pour le secteur molaire. On va dire pour faire simple que c’est la dent zircone pas cher.
Ce matériau est polyvalent, il peut être utilisé aussi bien pour des dents sur implant que des dents sur racine naturelle.
Couronne métallo-céramique
Ce type de prothèse présente une armature en métal (alliage chrome-cobalt), recouvert de céramique. Il s’agit donc d’une dent de couleur naturelle.
Point important : l’armature métallique est en général plus fine que l’armature en zircone, cela permet donc de poser plus de couche de céramique et donc d’avoir un meilleur effet de translucidité. Pour faire simple la dent apparaît moins opaque. Cela nous a surpris car le discours général est que la zircone est plus esthétique. Mais nos nombreuses années d’expérience et rencontres de dentistes nous ont permis de constater que sur implant, la prothèse céramo-métal est souvent plus esthétique.
Nous avons aussi découvert autre chose que nous souhaitons porter à votre connaissance. Des chirurgiens-dentistes en qui nous avons toute confiance (entre autres car ils ont un très faible taux d’échec et font des jolies dents) nous ont expliqués ceci :
La connexion chimique métal/métal (couronne métalo-céramique / pilier en titane de l’implant) lors du scellement des dents est plus fiable dans le temps que la zircone collée sur du titane. Pour cela ils conseillent à leurs patients le bridge céramo-métal sur implant, plutôt que celui en zircone. Ceci dit, si le patient tient vraiment à la zircone, ils ne refuseront pas de le faire car la différence de fiabilité n’est pas énorme non plus.
Ce matériau est le plus polyvalent, encore plus que la zircone et peut être posé aussi bien sur une racine que sur un implant. Les prothèses fabriquées avec ce matériau sont les plus résistantes.
Couronne Emax (vitro-céramique)
Le matériau, pour être encore plus précis, est le disilicate de lithium. Lui c’est le top de l’esthétique. Mais… Il présente quelques contraintes. Il est indiqué pour des dents unitaires et 2 à 3 éléments maximum (2 à 3 dents), pas pour un bridge complet par exemple. Par ailleurs la couronne Emax est posée exclusivement sur dent naturelle, pas sur implant. Elle n’est donc pas aussi polyvalente que les deux autres.
Le prix étant assez proche de celui de la zircone, nous vous proposons d’attendre les conseils du dentiste pour savoir ce qui est préférable : zircone ou Emax. En revanche, la différence de prix entre tout céramique et céramo-métal est importante, environ 50% plus cher.
Ce qu’il faut retenir
Pour faire simple, c’est juste le matériau de l’armature qui change (métal, zircone, disilicate de lithium). Toutes ces types de prothèses sont au final recouvertes avec des couches de céramique, par stratification.
Lors de l’établissement du devis, le dentiste pourra vous apporter ses conseils et sur place. A la clinique, vous pourrez encore en discuter, car le choix ne se fait pas avant de venir mais sur place après la consultation. Si le traitement se déroule en plusieurs étapes, par exemple extractions puis implants et enfin les couronnes, alors vous aurez des mois pour y réfléchir.
En ce qui concerne les remboursements, le plus fiable est de faire une simulation de remboursement à partir d’un devis, car il peut être très variable ainsi que le coût final.
En savoir plus : Prothèse dentaire Hongrie – Couronne dentaire