Classement des meilleures cliniques dentaires en Hongrie

De plus en plus de français ont du mal à se payer des soins dentaires. Pour y remédier, nombreux sont ceux qui envisagent et qui franchissent le pas pour partir se faire soigner les dents à l’étranger. Des pays comme la Hongrie offrent des propositions intéressantes. Cependant, comment choisir la meilleure clinique dentaire en Hongrie ?

Comment trouver des cliniques en Hongrie

Endurance vous propose une optique concrète d’analyse qui, si elle ne répond pas 100% à votre vision, vous apportera certainement des éléments de réflexion pour vous aider à faire votre propre classement de cabinet dentaire en Hongrie.

Internet est la source d’information privilégiée car la plus accessible et la plus fournie. Les patients font des recherches en tapant des mots-clés tels dont les plus fréquents sont :

  • Classement meilleure clinique dentaire Hongrie : le moteur de rechecheClinique dentaire Hongrie (390)*
  • Dentiste Hongrie (390)*
  • Implant dentaire Hongrie (320)*
  • Soins dentaires Hongrie (210)*
  • Clinique dentaire Budapest (110)*
  • Tourisme dentaire Hongrie (110)*
  • Classement clinique dentaire Hongrie (110)*

* Le nombre indiqué entre parenthèses correspond au volume de recherche mensuel pour l’expression.

Les moteurs de recherche listent les meilleurs résultats dits « naturels » avec leur propre classement, via un algorithme complexe. Des annonces payantes figurent aussi dans les résultats, classées aux enchères, les plus chères en haut de page.

La recherche de vidéo s’est énormément développée ces 5 dernières années. Les vidéos de témoignage de patients sont l’exemple même de ce que les gens apprécient pour s’informer. D’ailleurs nous travaillons beaucoup sur ce type de communication et cumulons près d’une centaine de vidéos.

La chaîne Youtube du Dr SUBA que nous avons créée il y a 2 ans à peine compte déjà plus de 450.000 vues, 800.000 minutes de vidéos regardées et +900 abonnés. Les chiffres de la chaîne Youtube de Endurance sont encore plus impressionnants.

Conseil classement cabinet dentaire HongrieMis à part la recherche sur internet, il y a le bouche à oreille qui fonctionne de mieux en mieux. Pour la simple raison que le nombre de patients qui se sont faits soigner à l’étranger augmente constamment. Toutefois, même après reçu les conseils d’un proche, le patient ira voir sur internet au moins le site de la structure médicale pour en apprendre plus à son sujet.

Comment classer les cliniques en Hongrie ?

Pour classer des éléments, il faut en étudier au moins deux, c’est évident.

Vous ferez certainement plusieurs demandes de devis dans le cadre de votre recherche de la meilleure clinique pour vos soins dentaires en Hongrie. Il suffit pour cela d’envoyer votre radio panoramique dentaire à des cabinets dentaires hongrois que vous aurez présélectionnés sur internet.

Des patients se rendent à Budapest en consultation mais c’est loin d’être la majorité et cela se fait généralement après avoir reçu et analysé des devis. Étudions donc ensemble le cas qui est le plus fréquent : la demande à distance.

Durant cette étape très importante, si ce n’est la plus importante, qu’est l’obtention de devis, déjà plusieurs critères de classification peuvent intervenir.

Evaluer les premiers contacts

Vous avez peut-être contacté la clinique avant de lui envoyer votre radio. C’est par exemple ce que font certains patients n’ayant pas de radio en leur possession et qui souhaitent avoir une ordonnance pour la passer en France.

Le premier contact peut être l’objet de questions diverses pour s’assurer que la structure réponde déjà à certains critères de votre sélection. Par exemple : est-ce qu’elle pratique l’anesthésie par sédation ? Est-ce que le dentiste qui fait la consultation parle français ? Le transfert aéroport et la réservation d’un hébergement sont-il organisés et payants ?

Les réponses peuvent déjà constituer une fin de non-recevoir . Si vous avez au téléphone une personne dont le niveau de français est très faible, cela peut contribuer déjà à un manque de confiance ou à un classement sans suite. A l’inverse vos questions peuvent recevoir des réponses claires, précises et donc satisfaisantes.

C’est bien connu, on a jamais une deuxième chance de faire une première bonne impression.

Rapidité d’envoi du devis

Généralement les devis sont envoyés sous 48h à 72h. Certains cas exceptionnels peuvent porter ce délai à une semaine. Par exemple si le dentiste en chef est en congrès, en congés, malade. Dans ce cas il serait bien que vous en soyez informé par le coordinateur, ce serait même une marque de professionnalisme.

Clarté et précision du devis

Ce doit être un document officiel à entête avec les coordonnées de la structure médicale, un numéro de devis et mentionnant votre nom. La durée de validité est importante aussi et par conséquent la date d’établissement.

Les informations qui doivent figurer dans le devis :

  • Liste exhaustive des actes à réaliser (pas de frais cachés),
  • Prix unitaire de chaque acte, leur quantité et prix total
  • Numéro de dent ou la mâchoire concernée
  • Nombre de séjours, leur durée et temps d’attente entre chaque
  • Marques et matériaux utilisés (pour l’implant et la prothèse)

Des informations complémentaires peuvent figurer sur le devis ou dans l’email l’accompagnant, par exemple les conditions de garanties, les modes de paiement, l’organisation du séjour, les remises éventuelles… Un schéma dentaire peut s’avérer très utile pour visualiser les dents concernées.

Analyse du devis et questions annexes

Serez-vous contacté(e) pour discuter du devis et aborder les questions annexes ? Par email ou par téléphone ?

Conseil : Suite à la réception du devis, notez sur une feuille les questions qui vous viennent progressivement à l’esprit. Car elles ne viennent pas toutes d’un coup et vous risquez de les oublier si vous ne les notez pas.

Le patient a toujours des questions sur le devis, soit au niveau du traitement, soit sur le déroulement. L’interlocuteur qui vous contactera, ou que vous contacterez, doit être capable de vous expliquer clairement le plan de traitement. Il doit également être capable de répondre à vos questions. Toutefois, les questions médicales nécessitent une réponse du dentiste.

Une fois l’aspect médical traité, vient l’organisation du séjour. La meilleure clinique à Budapest se chargera de réserver votre transfert aéroport ainsi que l’hébergement.

Classement des informations pour comparer les centres médicaux

Généralement les patients demandent au moins 3 devis, parfois 5 voire plus encore et bien souvent, certains patients sont perdus. Ils ne savent plus auprès de quelles structures ou agences dentaires ils ont fait une demande de devis, ont perdu le devis, mélangent les informations…

Pour bien comparer, il faut déjà bien ordonner les informations que vous recevrez. Voici donc nos conseils :

  • Utiliser un classeur ou une pochette avec des intercalaires pour ranger les documents relatifs à chaque centre.
  • Noter les coordonnées de la structure (nom, adresse, téléphone, email, site internet).
  • Noter le nom/prénom et les coordonnées de votre interlocuteur au sein de la structure ou de l’agence dentaire.
  • Ranger les devis et les classer par date si vous en recevez plusieurs.
  • Faire un tableau avec les principaux actes et leur quantité : extractions/couronnes/implants/greffe/dévitalisation… Avec ce tri des informations, la comparaison en sera facilitée.
  • Faire un tableau pour noter les points qui vous sont importants : Communication, réactivité, prix, marques, matériaux…
  • Rédigez chronologiquement l’avancement de chaque dossier. Par exemple :
    22/07 Radio envoyée par email,
    26/07 Devis toujours en attente,
    02/08 Attente réponse au sujet de…

Existe-t-il vraiment un classement des cliniques en Hongrie ?

On peut de suite affirmer qu’il n’en existe pas vraiment ou du moins qu’il n’existe pas de classement vraiment fiable. Tout simplement parce qu’il n’y a pas de concours, championnat ou compétition dans le domaine de la santé.

Le palmarès est parfois établi par un jury composé soit de professionnels soit d’amateurs (chef de cuisine, supporter, lecteur de magazine…), parfois suite à des concours. C’est le cas pour élire la meilleure voiture de l’année, le meilleur sportif ou la meilleure recette.

Dans le domaine de la santé en revanche les grands professionnels sont reconnus par leurs pairs. En France en dentisterie on pourrait citer le Dr J.F. Tulasne d’une très grande renommée en chirurgie dentaire. Aussi le Dr M. Davarpanah, Dr S. Szmukler-Moncler, Drs M. Caraman, Drs E. Sarfati…

Les sites de notation permettent aux clients/patients de laisser un avis suite à leur achat/soin. Les plus connus sont Trustpilot, Avis Vérifiés et Ekomi mais leur fiabilité est limitée, surtout pour Ekomi. Nous avons testé le plus connu, Trustpilot, qui nous a proposé dès le départ de sélectionner quelques patients afin qu’il laissent un avis. Dans ce cas, nous aurions très bien pu choisir que des patients très satisfaits.

En résumé il est possible de manipuler les avis, positifs et aussi négatifs. Tout comme en référencement de site internet d’ailleurs, il est possible de faire du « négative-SEO » pour déclasser un concurrent.

Le seul classement possible des meilleures cliniques dentaires en Hongrie qui pourrait être relativement objectif serait basé sur le comparatifs des prix pratiqués par les cliniques en Hongrie. Une approche mathématique si l’on peut dire, pour les classer en fonction du coût global d’un traitement. Par exemple à partir de plusieurs types de traitement standards imaginés :

  • Extraction de 6 dents, prothèse provisoire amovible, 4 implants et prothèse clipsée supra-implantaire
  • 8 implants avec 2 comblements de sinus pour la pose d’un bridge 12 dents en zircone

Mais cela ne correspond pas à la réalité de la méthode utilisée par les patients pour choisir leur meilleur dentiste en Hongrie.

Les patients ne se décident pas qu’à partir de la comparaison des prix. Notre expérience nous permet de l’affirmer car nombre de patients nous disent qu’ils ne sont pas à xxx€ près. C’est avant tout la qualité qui prime, la qualité du contact, la confiance, le traitement proposé.

La sélection de clinique à Budapest par Endurance

Endurance a sélectionné pour vous les meilleures cliniques dentaires de Budapest. L’entreprise collabore avec des établissements de qualité depuis plus de 10 ans bénéficiant d’une excellente réputation. Nous avons élaboré une liste de critères répondant aux normes françaises et européennes pour choisir ces établissements.

Respect des normes et des réglementations

La régularité des locaux est l’une de nos priorités dans la sélection des établissements. Il est important que ceux-ci soient équipés de matériels modernes et à la pointe de la technologie. Les dentistes et les autres spécialistes doivent pouvoir intervenir dans les meilleures conditions possibles pour votre confort.

Les salles d’intervention, sans être forcément des blocs opératoires, doivent être aseptisées quotidiennement. Ces établissements disposent d’une équipe expérimentée pouvant répondre à la demande. Tous les types de soins dentaires peuvent être traités au sein de ces cabinets. Par ailleurs, ils ont été sélectionnés pour leur proximité par rapport au centre-ville de Budapest. Ce qui facilitera vos déplacements.

En termes d’hygiène et de sécurité, nous avons pris soin de privilégier les cliniques respectant les normes en vigueur en Hongrie et dans la zone européenne. Les différentes autorisations et autres certifications sont méticuleusement vérifiées et contrôlées (affichage obligatoire dans les locaux).

Notre grille de sélection s’articule autour des règles établies par les normes CE (Conformité Européenne) pour la conformité des matériels utilisés et par les normes ISO (Organisation internationale de normalisation). Etant en Hongrie, il est essentiel que ces établissements soient en règle par rapport aux lois du pays.

Standardisation et stérilisation des matériels utilisés

Stérilisation materiel, hygiène et asepsieDans les critères de sélection d’Endurance, les matériels utilisés au sein des cabinets doivent provenir de fournisseurs fiables. Heureusement, presque toutes les marques reconnues par les professionnels du métier sont vendues en Hongrie. On y retrouve, notamment les produits de Alpha Bio, Nobel Biocare ou encore Straumann. L’idée étant d’avoir des matériels standards, validés au niveau international.

Tous les matériels médicaux sont nettoyés et stérilisés rigoureusement. Des maintenances régulières sont effectuées sur les différents appareils. Certains instruments de soins sont obligatoirement jetables tels que les gants, les masques ou les aiguilles. Pour les plastiques non jetables, ils sont scrupuleusement lavés avec des solutions stérilisantes.

Des équipes qualifiées à Budapest

Université internationale de médecine dentaire Semmelweis

La majorité des dentistes a suivi ses études à l’Université Semmelweis, la plus réputée de Hongrie. Certains ont poursuivi leur formation à l’étranger avant de revenir dans leur pays. Des formations régulières sont aussi organisées pour les mettre à jour sur les nouvelles techniques ainsi que sur les nouvelles technologies. Ce sont des cliniques qui encouragent l’association de la qualité des soins dentaires avec la maîtrise des coûts.

Par ailleurs, pour vous satisfaire et vous mettre à l’aise, notre sélection s’est surtout orientée vers des dentistes hongrois parlant le français. Il est vrai que c’est un pays étranger mais la langue ne devrait pas être un obstacle pour vous. La plupart des médecins principaux s’expriment parfaitement en français. Vous n’aurez donc pas de mal à communiquer avec eux. Sans compter qu’Endurance dispose à Budapest d’une équipe parfaitement bilingue français/hongrois pour vous accompagner et vous aider sur place.

Des tarifs plus abordables

Le prix assez élevé dans les cabinets français est la raison principale qui vous pousse à partir en Hongrie pour vous faire soigner les dents. Nos collaborateurs se sont donc engagés à pratiquer une politique tarifaire au plus juste. La Hongrie est un des pays d’Europe où les prix des soins dentaires sont les moins chers. C’est pourquoi elle est le 2ème pays au monde et le 1er pays en Europe dans le classement du tourisme dentaire.

Pour les implants par exemple, il faut compter à peu près entre 730 euros à 1250 euros. En France, pour les mêmes qualités de produits et de prestations, le tarif peut atteindre 2000 à 2500 euros, voire plus encore. Concernant les remboursements, selon la loi européenne, où que vous soyez dans l’Union Européenne, vous pouvez toujours prétendre à des remboursements de frais médicaux.

Clinique dentaire à l'étranger, Budapest en Hongrie

Budapest en Hongrie

En plus de ces avantages non négligeables, vous pourrez profiter d’un voyage dans l’une des plus belles villes du continent européen. Notre équipe est à votre disposition pour vous aider à l’organiser et à optimiser au maximum votre voyage. Elle pourra vous accompagner dans le choix de la compagnie aérienne, de l’hôtel et des activités qui seront à votre disposition.

Nos meilleurs cabinets dentaires à Budapest en Hongrie

En fonction de tous ces critères, nous vous proposons trois cliniques triées sur le volet parmi lesquelles vous pouvez choisir. Que ce soit pour des implants dentaires, des soins classiques ou une greffe au sinus, ces structures médicales sont totalement aptes à vous prendre en charge. Elles répondent parfaitement à notre grille de sélection et figurent parmi nos partenaires depuis 9 à 12 ans (2007 à 2010). Notre collaboration a eu le temps de mûrir et de se développer au cours de ces années.

Le cabinet dentaire du Dr SUBA à Budapest

Fidèle depuis 2007, le Dr Suba dirige d’une main de maître son cabinet avec une sérénité à toute épreuve. Il paraît qu’il a un don particulier pour rassurer ses patients. Sa nouvelle structure a été inaugurée en juillet 2015. Pour vous rassurer encore plus, des membres de notre famille et des amis se font soigner chez lui.

… Celui du Dr MERCZ à Budapest également

Nous travaillons ensemble depuis 2010. C’est l’une des cliniques les plus réputées de Hongrie. Son équipe détient le meilleur taux de réussite en terme de prothèse dentaire. Leurs nouveaux locaux (Août 2017) sont équipés de matériel moderne telle que la radiographie en 3D.

… Et celui de HD Dental…à Budapest

Ce cabinet est l’œuvre de deux talentueux chirurgiens-dentistes. Ils travaillent également au sein du département de chirurgie maxillo-faciale de l’université. De plus, l’un des dentistes s’exprime parfaitement en français.

Chacune de ces cliniques hongroises peuvent vous établir un devis détaillé si vous envisagez de faire appel à leur service. Avec l’appui d’Endurance, elles sont aussi tenues de réaliser un suivi après votre passage. La longévité de notre collaboration avec ces établissements est un atout majeur dans les choix que vous pourrez effectuer pour votre prochain voyage en Hongrie.