De plus en plus de français ont du mal à se payer des soins dentaires. Pour y remédier, nombreux sont ceux qui envisagent et qui franchissent le pas pour partir se faire soigner les dents à l’étranger. Des pays comme la Hongrie offrent des propositions intéressantes. Cependant, comment choisir la meilleure clinique dentaire en Hongrie ?
Comment classer les cliniques en Hongrie ?
Pour classer des éléments, il faut en étudier au moins deux, c’est évident.
Vous ferez certainement plusieurs demandes de devis dans le cadre de votre recherche de la meilleure clinique pour vos soins dentaires en Hongrie. Il suffit pour cela d’envoyer votre radio panoramique dentaire à des cabinets dentaires hongrois que vous aurez présélectionnés sur internet.
Des patients se rendent à Budapest en consultation mais c’est loin d’être la majorité et cela se fait généralement après avoir reçu et analysé des devis. Étudions donc ensemble le cas qui est le plus fréquent : la demande à distance.
Durant cette étape très importante, si ce n’est la plus importante, qu’est l’obtention de devis, déjà plusieurs critères de classification peuvent intervenir.
Evaluer les premiers contacts
Vous avez peut-être contacté la clinique avant de lui envoyer votre radio. C’est par exemple ce que font certains patients n’ayant pas de radio en leur possession et qui souhaitent avoir une ordonnance pour la passer en France.
Le premier contact peut être l’objet de questions diverses pour s’assurer que la structure réponde déjà à certains critères de votre sélection. Par exemple : est-ce qu’elle pratique l’anesthésie par sédation ? Est-ce que le dentiste qui fait la consultation parle français ? Le transfert aéroport et la réservation d’un hébergement sont-il organisés et payants ?
Les réponses peuvent déjà constituer une fin de non-recevoir . Si vous avez au téléphone une personne dont le niveau de français est très faible, cela peut contribuer déjà à un manque de confiance ou à un classement sans suite. A l’inverse vos questions peuvent recevoir des réponses claires, précises et donc satisfaisantes.
C’est bien connu, on a jamais une deuxième chance de faire une première bonne impression.
Rapidité d’envoi du devis
Généralement les devis sont envoyés sous 48h à 72h. Certains cas exceptionnels peuvent porter ce délai à une semaine. Par exemple si le dentiste en chef est en congrès, en congés, malade. Dans ce cas il serait bien que vous en soyez informé par le coordinateur, ce serait même une marque de professionnalisme.
Clarté et précision du devis
Ce doit être un document officiel à entête avec les coordonnées de la structure médicale, un numéro de devis et mentionnant votre nom. La durée de validité est importante aussi et par conséquent la date d’établissement.
Les informations qui doivent figurer dans le devis :
- Liste exhaustive des actes à réaliser (pas de frais cachés),
- Prix unitaire de chaque acte, leur quantité et prix total
- Numéro de dent ou la mâchoire concernée
- Nombre de séjours, leur durée et temps d’attente entre chaque
- Marques et matériaux utilisés (pour l’implant et la prothèse)
Des informations complémentaires peuvent figurer sur le devis ou dans l’email l’accompagnant, par exemple les conditions de garanties, les modes de paiement, l’organisation du séjour, les remises éventuelles… Un schéma dentaire peut s’avérer très utile pour visualiser les dents concernées.
Analyse du devis et questions annexes
Serez-vous contacté(e) pour discuter du devis et aborder les questions annexes ? Par email ou par téléphone ?
Conseil : Suite à la réception du devis, notez sur une feuille les questions qui vous viennent progressivement à l’esprit. Car elles ne viennent pas toutes d’un coup et vous risquez de les oublier si vous ne les notez pas.
Le patient a toujours des questions sur le devis, soit au niveau du traitement, soit sur le déroulement. L’interlocuteur qui vous contactera, ou que vous contacterez, doit être capable de vous expliquer clairement le plan de traitement. Il doit également être capable de répondre à vos questions. Toutefois, les questions médicales nécessitent une réponse du dentiste.
Une fois l’aspect médical traité, vient l’organisation du séjour. La meilleure clinique à Budapest se chargera de réserver votre transfert aéroport ainsi que l’hébergement.
Classement des informations pour comparer les centres médicaux
Généralement les patients demandent au moins 3 devis, parfois 5 voire plus encore et bien souvent, certains patients sont perdus. Ils ne savent plus auprès de quelles structures ou agences dentaires ils ont fait une demande de devis, ont perdu le devis, mélangent les informations…
Pour bien comparer, il faut déjà bien ordonner les informations que vous recevrez. Voici donc nos conseils :
- Utiliser un classeur ou une pochette avec des intercalaires pour ranger les documents relatifs à chaque centre.
- Noter les coordonnées de la structure (nom, adresse, téléphone, email, site internet).
- Noter le nom/prénom et les coordonnées de votre interlocuteur au sein de la structure ou de l’agence dentaire.
- Ranger les devis et les classer par date si vous en recevez plusieurs.
- Faire un tableau avec les principaux actes et leur quantité : extractions/couronnes/implants/greffe/dévitalisation… Avec ce tri des informations, la comparaison en sera facilitée.
- Faire un tableau pour noter les points qui vous sont importants : Communication, réactivité, prix, marques, matériaux…
- Rédigez chronologiquement l’avancement de chaque dossier. Par exemple :
22/07 Radio envoyée par email,
26/07 Devis toujours en attente,
02/08 Attente réponse au sujet de…
La sélection de clinique à Budapest par Endurance
Endurance a sélectionné pour vous les meilleures cliniques dentaires de Budapest. L’entreprise collabore avec des établissements de qualité depuis plus de 10 ans bénéficiant d’une excellente réputation. Nous avons élaboré une liste de critères répondant aux normes françaises et européennes pour choisir ces établissements.
Respect des normes et des réglementations
La régularité des locaux est l’une de nos priorités dans la sélection des établissements. Il est important que ceux-ci soient équipés de matériels modernes et à la pointe de la technologie. Les dentistes et les autres spécialistes doivent pouvoir intervenir dans les meilleures conditions possibles pour votre confort.
Les salles d’intervention, sans être forcément des blocs opératoires, doivent être aseptisées quotidiennement. Ces établissements disposent d’une équipe expérimentée pouvant répondre à la demande. Tous les types de soins dentaires peuvent être traités au sein de ces cabinets. Par ailleurs, ils ont été sélectionnés pour leur proximité par rapport au centre-ville de Budapest. Ce qui facilitera vos déplacements.
En termes d’hygiène et de sécurité, nous avons pris soin de privilégier les cliniques respectant les normes en vigueur en Hongrie et dans la zone européenne. Les différentes autorisations et autres certifications sont méticuleusement vérifiées et contrôlées (affichage obligatoire dans les locaux).
Notre grille de sélection s’articule autour des règles établies par les normes CE (Conformité Européenne) pour la conformité des matériels utilisés et par les normes ISO (Organisation internationale de normalisation). Etant en Hongrie, il est essentiel que ces établissements soient en règle par rapport aux lois du pays.
Standardisation et stérilisation des matériels utilisés
Dans les critères de sélection d’Endurance, les matériels utilisés au sein des cabinets doivent provenir de fournisseurs fiables. Heureusement, presque toutes les marques reconnues par les professionnels du métier sont vendues en Hongrie. On y retrouve, notamment les produits de Alpha Bio, Nobel Biocare ou encore Straumann. L’idée étant d’avoir des matériels standards, validés au niveau international.
Tous les matériels médicaux sont nettoyés et stérilisés rigoureusement. Des maintenances régulières sont effectuées sur les différents appareils. Certains instruments de soins sont obligatoirement jetables tels que les gants, les masques ou les aiguilles. Pour les plastiques non jetables, ils sont scrupuleusement lavés avec des solutions stérilisantes.
Des équipes qualifiées à Budapest
La majorité des dentistes a suivi ses études à l’Université Semmelweis, la plus réputée de Hongrie. Certains ont poursuivi leur formation à l’étranger avant de revenir dans leur pays. Des formations régulières sont aussi organisées pour les mettre à jour sur les nouvelles techniques ainsi que sur les nouvelles technologies. Ce sont des cliniques qui encouragent l’association de la qualité des soins dentaires avec la maîtrise des coûts.
Par ailleurs, pour vous satisfaire et vous mettre à l’aise, notre sélection s’est surtout orientée vers des dentistes hongrois parlant le français. Il est vrai que c’est un pays étranger mais la langue ne devrait pas être un obstacle pour vous. La plupart des médecins principaux s’expriment parfaitement en français. Vous n’aurez donc pas de mal à communiquer avec eux. Sans compter qu’Endurance dispose à Budapest d’une équipe parfaitement bilingue français/hongrois pour vous accompagner et vous aider sur place.
Des tarifs plus abordables
Le prix assez élevé dans les cabinets français est la raison principale qui vous pousse à partir en Hongrie pour vous faire soigner les dents. Nos collaborateurs se sont donc engagés à pratiquer une politique tarifaire au plus juste. La Hongrie est un des pays d’Europe où les prix des soins dentaires sont les moins chers. C’est pourquoi elle est le 2ème pays au monde et le 1er pays en Europe dans le classement du tourisme dentaire.
Pour les implants par exemple, il faut compter à peu près entre 730 euros à 1250 euros. En France, pour les mêmes qualités de produits et de prestations, le tarif peut atteindre 2000 à 2500 euros, voire plus encore. Concernant les remboursements, selon la loi européenne, où que vous soyez dans l’Union Européenne, vous pouvez toujours prétendre à des remboursements de frais médicaux.
En plus de ces avantages non négligeables, vous pourrez profiter d’un voyage dans l’une des plus belles villes du continent européen. Notre équipe est à votre disposition pour vous aider à l’organiser et à optimiser au maximum votre voyage. Elle pourra vous accompagner dans le choix de la compagnie aérienne, de l’hôtel et des activités qui seront à votre disposition.