Le terme « dévitalisation » est utilisé par le patient, le dentiste, lui, parle de « traitement endodontique ».
« endo » signifie « intérieur » et « odonte/odonto » la « dent ». Nous utiliserons donc les 2 termes dans cette page.
Le dentiste en Hongrie spécialisé dans ce traitement est un endodontiste.
Les étapes de la dévitalisation d'une dent
- Préparation du patient et de la dent
- Nettoyage du ou des canaux
- Obturation
- Traitements complémentaires
La préparation du patient et de la dent
Tout d’abord le praticien met en place un champ opératoire, c’est-à-dire une protection tout autour de la dent concernée. Ainsi cela évite que la salive soit en contact avec la dent et surtout que les produits chimiques utilisés pour la désinfection du site ne se répandent dans la bouche ou soient inhalés par le patient.
Une piqûre d’anesthésie locale classique est administrée au patient ce qui rendra l’intervention indolore.
Les tissus infectés sont retirés à l’aide d’un instrument rotatif, une fraise, et un puits d’accès aux canaux est aménagé.
Le nettoyage du canal
L’irrigation avec une solution à l’hypochlorite de sodium (eau de javel à 3%), désinfecte la cavité. Elle sera aussi utilisée à l’étape suivante.
L’endodontiste va mesurer la profondeur du canal de la racine et ainsi déterminer quels outils il va utiliser afin de nettoyer les canaux. Les outils ressemblent à de fines aiguilles (voir illustration à droite) de diamètre croissant.
Les canaux sont ensuite séchés avec une tige insérée dans le canal dentaire.
Obturation de la racine
Une fois les canaux bien préparés le praticien insère successivement des cônes jusqu’à l’extrémité de la racine. Après que le canal est rempli par les cônes, le dentiste les coupe dans la partie supérieure et referme la cavité avec un composite en résine.
Traitement complémentaire
Si la dent est très délabrée, un inlaycore (sorte de clou en métal ou fibre de verre) sera inséré dans la racine pour obtenir un ancrage solide. La couronne sera ensuite fixée sur l’inlaycore.
Une dent dévitalisée peut à long terme devenir plus sombre (gris-marron). Il est possible de retirer le matériau d’obturation, faire un blanchiment de la dent par l’intérieur (le canal) et refaire l’obturation. Elle retrouvera ainsi une teinte claire.
Pour les plus curieux, une vidéo très détaillée sur l’obturation canalaire (Acte bien plus complexe qu’on l’imagine).