Témoignage vidéo du patient à la fin de son traitement en Hongrie

Bonjour Monsieur Marchal vous êtes là pour les soins dentaires, vous avez terminé les soins dentaires aujourd’hui. Comment s’est déroulé votre parcours ? Quand a commencé la première étape ? Combien de temps ça a duré ?

J’avais fait déjà dans un premier temps, j’étais déjà venu en août pour faire les premiers soins. Ensuite, je suis revenu 2 mois et demi après parce qu’on m’a mis un implant dentaire. On devait attendre un certain temps. Ça s’est déroulé en deux étapes. La première étape c’était les premiers soins, la grosse opération c’était l’implant. La deuxième fois c’était l’installation de 24 couronnes, étalé sur une semaine. Il y a eu un gros travail de préparation car il a fallu faire la taille des dents pour donner des éléments au prothésiste dentaire. Ça a quasiment duré une journée, c’était très long. Une fois le travail fait, c’était la vérification avant le collage définitif et il y avait des petites retouches, donc ça a fini aujourd’hui.

D’accord et lors de la première étape il y a eu les extractions ? Une dévitalisation ?

Il y a eu une extraction, un implant de posé.

Ça a duré combien de temps la première étape ?

Une semaine. Je suis revenu ces jours-ci pour deux semaines pour terminer le travail.

Pour refaire complètement le haut et le bas vous avez choisi le zirconium.

Zirconium pour ce qui concerne les dents de devant. Les dents à l’arrière, les molaires, c’est de la céramique traditionnelle.

Vous avez regardé de près vos dents ? Est-ce qu’on voit une différence d’apparence entre celles du fond qui sont en Céramo-métal et celles de devant en zirconium ?

Non on ne voit pas beaucoup de différence parce qu’on ne peut pas voir certaines qualités de transparence. Sur les dents de devant évidemment on peut le constater en passant la langue derrière les dents, on voit une transparence, ce qu’on ne peut pas faire avec les molaires. Il doit y avoir une différence mais cette différence elle n’apparaît pas.

Quand vous souriez on ne voit pas les dents en céramiques et les dents en zircone.

Non on ne voit pas. C’est exactement la même nuance de teinte donc on y voit rien

Est-ce que vous êtes rassuré ? Est-ce qu’il y a un moment où vous étiez inquiet lors du déroulement des soins ? Est-ce que le travail a été fait dans le temps ?

Oui. Il y avait 24 couronnes à faire. Je suis arrivé, j’ai perdu deux semaines complètes parce qu’il y avait des jours de congés donc je suis arrivé après le jeudi saint donc il restait grosso modo 6-7 jours ouvrés et je me demandais si en si peu de temps ça allait être réalisable, est ce que je ne vais pas être obligé de revenir une troisième fois pour finaliser le travail. Tout s’est déroulé dans les temps. C’est la planification qui a permis de réaliser toutes les tâches dans le temps prévu.

On a l’habitude de travailler avec le prothésiste. Ce qui tombe bien c’est que le prothésiste était là. Il est présent pour les essayages et les réglages. Il y a une discussion directe entre le dentiste et le prothésiste. Le dentiste est au 4ème et le prothésiste est au rez-de-chaussée donc un coup de fil et le prothésiste monte.

Peut-être que c’est aussi l’expérience par rapport au travail qu’il fait et par rapport au chirurgien qui lui vérifie concrètement que chaque millimètre est bon. Il y a sûrement eu une discussion pour faire ces corrections. C’est ce qui permet une amélioration de la qualité.

Est-ce que vous vous rendez compte à la fin, au bout de quinze jours, durée qui pour certaine personne peut paraître long, il fallait vraiment ce temps là pour faire un bon boulot ?

Je pense que vu l’investissement que ça représente il est nécessaire de prendre son temps. Il vaut mieux attendre une journée de plus, et ne pas avoir à l’esprit de raccourcir son séjour, mais vraiment d’attendre le temps qu’il faut.

C’est ce que j’explique aux patients parce que justement c’est un peu la course au moins chère et au plus vite. Si on raccourcit trop c’est au détriment de la qualité.

Toujours !

Le travail de la prothèse c’est un travail minutieux qui demande des réglages, qui demande du temps et c’est vrai que vous avez tout à fait compris. Vous faites un investissement, les dents vous les avez pour du long terme donc vous n’êtes pas à quelques jours près pour du long terme.

Il faut être très précis ça exige un savoir-faire donc il est nécessaire de passer du temps.

Même avec le prothésiste de proximité qui travaille en direct avec le dentiste il faut quand même le temps de réaliser les travaux, de faire, d’essayer. Vous avez essayé l’armature en zircone en premier ?

Oui.

Ensuite il a dû y avoir l’essayage de l’armature avec la céramique mate donc il n’y a pas la partie brillante mais on voit déjà la forme. C’est pour voir si l’armature s’enclenche bien dans les supports, que ce soit des implants ou des dents naturelles. Si ça s’enclenche bien on envoi au prothésiste qui va mettre la céramique par-dessus pour voir la forme des dents et pour voir si après on ferme bien la mâchoire. Après si tout ça c’est bon il faut normalement une troisième étape. Là arrive la partie cosmétique et la partie esthétique pour voir si ça correspond bien.

Il y a énormément d’étapes et différents aspects, pas seulement esthétique mais fonctionnel.

Surtout fonctionnel oui.

Ça fait beaucoup de choses et beaucoup de vérifications, d’où le temps nécessaire pour mettre au point tout ça.

Vous pensiez que ce serait un si gros travail ? Toute ces étapes, toute cette minutie dans le travail du dentiste ?

On finit par oublier mais finalement on se rend compte qu’il y a différentes étapes, il y a une véritable technique et des procédés qui se modernisent et qui permettent d’aller peut-être plus vite mais qui permettent aussi de faire un travail plus précis. C’est cette précision qui nécessite d’y passer un certain temps.

Les soins terminés, vous repartez cette après-midi ?

Je repars demain. Tout s’est déroulé comme prévu.

Il y a des contrôles cette après-midi ?

Non je fais les papiers et je retourne sur Paris cette après-midi.

On vous a donné des conseils ? Le docteur vous a expliqué un peu pour la suite ? Il vous a donné des consignes sur ce qu’il faut faire et ne pas faire après ?

Oui c’est vrai que ça nécessite un peu de temps pour qu’il soit séché définitivement donc il y a des précautions à prendre. Décapsuler une bouteille de coca-cola, bien entendu ce n’est pas possible. On peut ensuite même psychologiquement prendre confiance et utiliser pleinement sa nouvelle dentition.

Très bien, merci pour ces informations et bonne continuation pour vos soins.

Merci.

Au revoir.