Suite à une maladie parodontale, le patient a dû faire extraire toutes les dents. Celles à la mâchoire supérieure étaient douloureuses du fait de racines plus larges à leur extrémité. Le dentiste à Budapest organise donc le lendemain l’arrachage des autres dents sous anesthésie par sédation.
Déroulement de l'anesthésie par sédation pour une chirurgie dentaire
Dans certains cas il faudra faire près de chez vous les examens suivants maximum un mois avant le séjour :
- Analyse de sang (FSC : Formule Sanguine Complète),
- Analyse d’urine,
- Radio des poumons.
Le patient doit rester à jeun pendant au minimum 4 heures précédant la chirurgie.
Quels sont les traitements dentaires réalisés sous sédation ?
Ce type d’anesthésie est proposé uniquement pour les interventions chirurgicale importantes comme les extraction, les implant dentaires et les greffes osseuses. Pour les traitements prothétiques (couronnes, bridges), les dévitalisations, un nombre réduit d’extractions ou d’implants, c’est une anesthésie locale classique.
Comment se passe l’anesthésie sous sédation ?
L’anesthésiste met sur l’extrémité d’un doigt un dispositif relié à un appareil mesurant la tension, le pouls, le taux d’oxygène dans le sang… Cela lui permet de s’assurer le bon déroulement, qu’il n’y a pas de problème majeur. Un cathéter est installé sur la main ou au niveau du poignet pour administrer par voix veineuse la médication qui endormira le patient.
Quelques dizaines de secondes suffisent pour que le patient s’endorme. Le dentiste peut alors pratiquer le piqûres d’anesthésie classiques pour obtenir l’effet anti-douleur, car la sédation sert juste à endormir.
Une fois la chirurgie terminée, l’anesthésiste change la médication diffusée par voix veineuse et le patient se réveillera aussi rapidement qu’il s’est endormi. Toutefois, il lui faudra attendre au moins 15mn sur le fauteuil du dentiste ou en salle d’attente avant de pouvoir partir de la clinique.
Combien coute l’anesthésie par sédation ?
Le prix varie entre 450€ et 500€ en fonction des tarifs pratiqués par la clinique et de la durée de l’intervention qui dépasse rarement 2h30. Le coût comprend la lecture par l’anesthésiste du questionnaire médicale et des éventuelles analyse de laboratoire (sang, urine, radio des poumons), sa présence pour installer son matériel, préparer le patient et durant tout l’intervention. Cet acte n’est pas pris en charge par l’Assurance Maladie, ni par la mutuelle.
Quelle clinique dentaire à Budapest pratique la sédation ?
Les cliniques dentaires à Budapest ne pratiquent pas toutes les soins sous sédation ou anesthésie générale. En ce qui concerne les cliniques dentaires à Budapest partenaires de Endurance, elles proposent toutes ce service. Il est intéressant de savoir aussi qu’elles travaillent toujours avec le même anesthésiste, un professionnel santé ayant plus de 20 années d’expérience dans ce domaine.
Transcription de la vidéo
Transcription de la vidéo « Témoignage patient 2 jours après l’intervention chirurgicale pour extraire ses dents sous sédation »
Bonjour, merci de nous accorder un moment pour une interview. Vous avez donc commencé la première étape des soins chirurgicaux cette semaine. Mardi, des extractions dentaires, à commencer par la mâchoire supérieure, cela a d’ailleurs été assez douloureux, et ensuite, le chirurgien-dentiste à Budapest en Hongrie a enchaîné avec d’autres extractions sur la mâchoire inférieure, le lendemain. Racontez-nous donc comment la chirurgie dentaire s’est passé au départ.
La chirurgie dentaire pour les extractions de dents se sont avérées finalement assez compliquées, car j’avais des racines calcifiées, plus larges à la pointe qu’à la base, donc assez compliquées. Ça a été assez douloureux, c’est vrai et du coup, donc, pour les gens comme ça, il existe la sédation (lien vers un autre site). Là, par contre, c’est extraordinaire, parce qu’on ne ressent aucune douleur ni notion de temps. Franchement, ça s’est très bien passé, même le post-opératoire pour le haut.
D’accord, donc, mardi, les extractions qui étaient douloureuses, d’où la décision prise par le dentiste de proposer la chirurgie dentaire sous anesthésie par sédation pour les extractions des dents mâchoire supérieure. Et ça se passe comment, cette anesthésie (lien vers un autre site) ?
C’est une intraveineuse (lien vers un autre site), fine en plus, dans la main.
Et ça fait mal la piqûre ?
Même pas, non! Elle est très très fine. Je déteste cela, d’ailleurs, mais là, en l’occurrence vous ne sentez absolument rien.
Vous êtes quelqu’un qui déteste les piqûres en général, mais là, c’est passé.
Là, vous ne sentez absolument rien. Et puis, ce qui est étonnant, c’est que l’on est quand même conscient, mais une sorte de flou artistique fait que vous perdez un peu la notion du temps, tout en voyant ce qu’il se passe. Enfin, le premier réflexe que j’ai eu quand le docteur à Budapest m’a dit que c’était fini, j’ai répondu déjà ? C’est étonnant.
C’est cela, on n’a pas la notion du temps. Et quand on fait la piqûre intraveineuse, et que l’anesthésiste est présent tout au long de l’intervention chirurgicale, on voit la médication, il se passe combien de temps avant que l’on s’endorme ? C’est dix secondes, une minute ?
C’est très rapide. On ne s’endort pas. C’est ça qui est drôle. Au bout de vingt secondes, je dirais, vous ressentez déjà des effets très apaisants, et c’est très rapide.
Et là, donc, rien à voir avec l’expérience douloureuse de la veille ?
Non, là, rien. Je ne voudrai pas pousser le bouchon un peu loin, mais j’ai envie de dire que c’était presque du plaisir.
Du soulagement ?
Oui, tout à fait, en effet.
Vous avez donc eu 22 extractions ?
22 extractions, oui, dont 4 compliquées, car il y avait des foyers infectieux. Ce qui a été aussi l’un des soucis.
Et aujourd’hui, vous allez comment, après ces 22 extractions chirurgicales ?
Je vais super bien, je vais même vous dire, même après la première session, douloureuse, une demi-heure après, donc, et c’est même étonnant, j’allais très bien. Je n’ai pas eu vraiment de douleurs post-opératoires.
Tant mieux.
C’est étonnant. On se sent donc très bien après. Parce que j’avais peur, suite aux premières extractions de dents. Je me suis dit, mince, j’espère que les prochaines ne vont être du même acabit, et non, en fait.
Donc, mardi, les extractions du haut, le mercredi, celles du bas. Et aujourd’hui, on vous a posé la prothèse dentaire provisoire ? C’est aujourd’hui, ou hier, mercredi ?
On a refait les empreintes, là, pour la prothèse dentaire provisoire. Ce n’était pas parfait. Et là, on va se revoir cet après-midi et refaire des essais. Voilà.
D’accord. Donc, surprenant, en fait, que le lendemain, tout rentre dans l’ordre ?
Oui.
Un petit peu, quand même, de gonflement ?
Un gonflement, oui, j’avais quand même un abcès, donc, les gonflements, je les avais avant l’extraction des dents avec l’anesthésie par sédation.
Un abcès qui vous a fait cela, carrément ?
Absolument, oui.
Ça peut être un soulagement quand on a des gros soucis dentaires ? J’entends parfois des patients, quand ils ont les dents très infectées, et après les extractions, ouf, ils ressentent un soulagement d’avoir enlevé le mal.
Il y a une grosse appréhension, je dirais, psychologiquement, avant de décider, de franchir le pas. Ça fait un petit peu bizarre, psychologiquement, mais comme vous dites, aujourd’hui, c’est plus qu’un soulagement. Vraiment, oui. En plus de cela, quand on a, et ça, c’est important, une équipe qui vous entoure, qui est très empathique. Je suis sensible à cela, c’est important pour moi. Et l’ensemble fait qu’au bout du compte, on ne regrette absolument pas, au contraire.
On s’occupe bien de vous ?
Ah oui, on s’occupe bien de moi, et c’est agréable, car je ne suis pas facile en plus…
Très bien, merci pour ce retour d’information sur l’anesthésie par sédation pour extraire des dents. Vous le conseilleriez à quelqu’un ?
Ah oui, cela, oui, je l’obligerais, même !
Et on se revoit pour la suite, dans 4 mois ?
Oui, c’est cela.
4 mois environ, pour la pose des implants dentaires.
Absolument.
D’accord, très bien. Merci encore et bonne continuation pour la suite. Au revoir.
Merci beaucoup.