Quels sont les différents types de traitements dentaires et comment s'y prendre ?

Le renouvellement d’une ou plusieurs dents est justifié autant par des raisons esthétiques que par la nécessité de restaurer la stabilité de la dentition. Étudions les différentes opérations que, dans l’une ou l’autre de nos cliniques de Hongrie ou du Maroc, le chirurgien dentiste peut pratiquer pour vous faire retrouver des dents neuves.

Couronne dentaire

Il arrive qu’une dent soit trop endommagée pour remplir sa fonction correctement. Elle peut par exemple être fragilisée par les soins successifs qu’elle a subis au fil des années pour traiter les caries. Elle ne peut plus se prêter à une bonne mastication, les aliments tendent à s’accumuler dans le creux ainsi formé et, de surcroît, elle risque de présenter des faiblesses qui ne feront que s’aggraver avec le temps. Il est alors impératif de la recouvrir ou de la remplacer, par une prothèse individuelle fixe appelée couronne. Deux cas de figure se dégagent : la dent abîmée peut servir de support à la couronne, ou bien celle-ci doit venir se fixer sur un implant dentaire.

Couronne sur racine naturelle

Le cas le plus simple se présente lorsque la dent endommagée présente suffisamment de matière pour fournir le support indispensable à la couronne. Dans cette hypothèse, celle-ci s’appuie donc sur ce qui reste de la dent, dont la racine demeure solidement implantée dans la mâchoire. Au préalable, la dévitalisation de la dent peut s’avérer souhaitable. Débarrassée de son irrigation nerveuse, elle peut être travaillée sans risque de provoquer une inflammation si la dentine est attaquée.

Le dentiste commence par injecter un produit anesthésiant pour endormir la zone concernée. Il taille la dent malade de façon à laisser, tout autour, suffisamment d’espace pour que la future couronne puisse s’y emboîter. La prise d’une empreinte dans la bouche permet ensuite au prothésiste de façonner la prothèse, réalisée en matière céramo-métallique ou en zircone selon le choix initial du patient. Il reste à la positionner sur le moignon grâce à une colle de scellement spéciale, qui rend les deux parties solidaires.

La dernière étape vise à vérifier l’occlusion, c’est-à-dire assurer la parfaite cohabitation de la dent couronnée avec les dents du maxillaire opposé. Le dentiste la vérifie à l’aide d’un papier d’articulation. En fonction des marques que les dents y laissent, il lime éventuellement la surface de la dent couronnée pour l’ajuster.

Couronne sur implant dentaire

Il arrive que la dent malade soit trop abîmée pour pouvoir fournir un appui suffisant. La solution appelle alors un traitement plus lourd, qui consiste à procéder à l’extraction de la racine pour la remplacer par un support artificiel vissé dans le maxillaire. Cette opération nécessite des conditions très rigoureuses d’aseptisation, l’organisme étant mis à nu et très vulnérable aux infections. Nos chirurgiens dentistes sont parfaitement formés à travailler dans ce contexte et nos cliniques offrent la garantie d’un environnement stérilisé afin d’éliminer tout risque pour la santé.

Ici, la dent abîmée doit être éliminée en totalité. La dévitalisation de la dent est le prélude à son extraction complète, racine comprise, sous anesthésie locale, dans un bloc opératoire. L’étape la plus délicate intervient ensuite après l’incision de la gencive : le chirurgien pratique un trou dans l’os de la mâchoire avec un instrument de perçage. Il y introduit un implant en titane, ce métal possédant la propriété d’être parfaitement accepté par les tissus organiques, ainsi qu’une vis de cicatrisation dont le rôle est d’empêcher la gencive de se refermer sur l’orifice.

Il convient ensuite de laisser l’os se souder autour de la pièce métallique, pendant une durée minimale de trois mois. Cette opération demande parfois l’ajout, sous forme de poudre, d’une matière osseuse extérieure destinée à aider la régénération de l’os. Elle est nécessaire lorsque l’épaisseur de l’os n’est pas suffisante pour enfoncer l’implant sur une bonne profondeur. Nos dentistes, spécialistes en implantologie, sont à même de proposer le soin précisément adapté à chaque diagnostic.

Une fois l’implant solidement pris dans le maxillaire, le rendez-vous suivant à la clinique consiste à retirer la vis de cicatrisation, le temps d’y poser une armature et d’en vérifier le bon positionnement. Cette armature constitue l’axe sur lequel sera assujettie la couronne. Le dentiste simule le résultat final sur un moulage en plâtre puis, une fois les bons ajustements effectués, replace le pilier dans l’implant. Il reste à fixer la fausse dent couronnée à l’aide d’une colle spéciale et procéder à un nettoyage méticuleux afin d’éliminer les éventuels résidus de colle. Enfin, il exécute la même manœuvre de correction d’occlusion pour un parfait ajustement de la surface des dents.

Je souhaite faire un traitement

Bridge dentaire

Il ne peut être question de laisser un vide entre deux dents, même si la gencive est totalement cicatrisée. Les dents adjacentes, qui ne sont plus soutenues entre elles, entraîneront inévitablement une fragilisation de toute la denture par perte de cohésion. Le bridge est justement conçu pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Il vient ainsi « survoler » tel un pont la zone de la gencive qui présente un espace vide. Selon les cas, il vient s’appuyer sur les deux dents délimitant cet espace lorsqu’elles peuvent être conservées, ou sur des implants dentaires réalisés pour l’occasion. Notre chirurgien dentiste s’appuiera sur un examen radiologique des dents à remplacer pour établir un plan de traitement et mettre en place le parcours de soins approprié.

Bridge sur racine naturelle

À l’instar d’une dent couronnée, un bridge dentaire peut venir prendre appui sur des racines naturelles en bon état. Le dentiste conseille, toujours en concertation avec son patient, de procéder ou non à la dévitalisation des dents devant servir de piliers. Ces dents sont taillées avant la prise de l’empreinte à partir de laquelle le bridge sera fabriqué par notre prothésiste. Il se présente sous la forme d’une série de couronnes soudées entre elles, en céramique ou en zircone, la première et la dernière coiffant les piliers auxquels elles adhèrent par une colle de scellement, et les prothèses centrales venant remplacer les dents manquantes. Le résultat est à la fois esthétique et très fonctionnel, le patient retrouvant l’usage normal de sa mastication sans aucune gêne.

Bridge sur implant dentaire

Bien entendu, il n’est pas toujours possible de poser un bridge dentaire sur des racines fiables. Dans ce cas, la pose d’implants est requise. Cette solution, si elle entraîne une intervention plus longue et ardue, est en contrepartie plus pérenne puisque le bridge, dont la durée de vie atteint vingt ans, peut être remplacé sans avoir à refaire l’implantation.

Nos cabinets dentaires de Hongrie sont hautement spécialisés dans ce type d’opération chirurgicale, avec des praticiens expérimentés. Au cours des consultations successives, l’os de la mâchoire du patient est percé pour recevoir chacun des deux implants de titane, dans lesquels sont vissés les piliers de support. Le bridge y est fixé et usiné pour s’ajuster au reste de la denture.

Bridge complet sur implant

Nombre de personnes font également confiance à nos chirurgiens dentistes pour remplacer l’ensemble d’une arcade dentaire trop abîmée. Ce type de « pont » complet est fixé sur un certain nombre d’implants et nécessite un traitement étalé sur deux à quatre séjours sur place. Cette intervention peut être assortie d’une greffe de matière osseuse. Grâce à cette intervention parfaitement préparée en amont et maîtrisée par des chirurgiens chevronnés, nos patients retrouvent une grande facilité de mastication et une esthétique dentaire idéale. Ces dents factices ne nécessitent un remplacement qu’au bout de vingt ans, les supports implantés étant quant à eux définitifs.

Prothèse dentaire

À la différence des bridges fixés définitivement dans la mâchoire, les prothèses dentaires sont généralement amovibles. Nous examinons toujours avec le futur patient la pertinence d’une solution par rapport à une autre, en fonction de l’état de la dentition constaté sur radio panoramique. Plusieurs types de prothèse et de pose sont ici envisageables.

Prothèse stabilisée sur implant

Comme le nom l’indique, il s’agit d’une fixation réalisée sur plusieurs piliers implantés dans la mâchoire. Ils fournissent les points fixes, sur lesquels s’attache la prothèse par un système de bouton-pression, appelé Locator, ou de barre métallique. Une attente minimum de trois mois est nécessaire, comme pour toute implantation, afin de laisser l’os adhérer au support de métal et la gencive cicatriser. La prothèse gingivale est réalisée en résine renforcée par une armature métallique, les couronnes étant de céramique ou de zircone. L’ensemble est clipsé sur les boutons pressions, ou bien assujetti à la barre avec des attaches en téflon.

Un tel procédé aboutit à un résultat esthétique souvent préférable à celui d’un bridge dentaire, même si le caractère amovible propre au traditionnel dentier génère des réticences. Précisons que le prix est plus bas avec un système de boutons pressions, mais le remplacement périodique de ces derniers est indispensable en raison de l’usure.

Prothèse dentaire transvissée

Ce modèle intéresse les personnes qui, ayant perdu l’ensemble de leurs dents sur un maxillaire, désirent bénéficier d’une prothèse fixe. L’intervention débute par la mise en place de six ou huit implants, sur lesquels sera ensuite vissée la prothèse. La pose ne revêt cependant pas un caractère définitif : l’appareil peut être dévissé par le dentiste pour en assurer le contrôle et le nettoyage. Il doit en outre être remplacé au bout de dix ans.

Je souhaite faire un traitement

Blanchiment dentaire

Qui n’a jamais rêvé d’un sourire éclatant s’ouvrant sur des dents parfaitement blanches ? L’émail qui recouvre les dents peut présenter des teintes variables selon les personnes. Surtout, de nombreux facteurs influent sur cette teinte : la consommation de tabac ou l’absorption de café sont susceptibles de provoquer à long terme des tâches ou un jaunissement sur la surface des dents. De même, une hygiène bucco-dentaire trop négligée entraîne une altération de la couleur de l’émail. Enfin, l’émail dentaire, étant translucide, la teinte de la dentine sous-jacente empêche parfois les dents d’arborer la blancheur désirée.

Il n’est pas besoin ici de remplacer les dents tâchées. La technique du blanchiment au fauteuil est maîtrisée par nos praticiens, qui prennent en charge le patient pendant les quelques dizaines de minutes nécessaires. Avant toute intervention, le dentiste s’assure qu’aucune carie n’est à signaler, et qu’aucune pathologie n’affecte les gencives. Après un détartrage et un nettoyage en règle, une fois les muqueuses protégées, l’intervention consiste à appliquer sur la surface des dents, à l’aide d’une gouttière adaptée, un gel blanchissant à base de peroxyde d’hydrogène. Ce gel est activé par une source lumineuse aux ultraviolets et pénètre à travers l’émail et la dentine, pour un résultat quasi immédiat et qui redonne la plus belle apparence au sourire !

Facette dentaire

Dans le but d’améliorer l’esthétique de dents, la pose de facettes dentaires représente une alternative intéressante. Ces prothèses non invasives permettent de corriger des défauts de teinte, mais aussi d’alignement ou d’apparence des dents. Conçues en céramique ou en résine composite, les facettes dentaires possèdent le double avantage de préserver les dents qu’elles recouvrent pour en rectifier l’aspect, et d’être plus efficace qu’un blanchiment pour les éclaircir. Les facettes dentaires s’appliquent sur l’émail à l’aide d’une colle, après la prise préalable d’une empreinte lorsqu’elles sont fabriquées en céramique. Pour la version en résine, la pose et le modelage s’effectuent directement.

Il faut noter que la pose de facettes dentaires implique un abrasement de l’émail des dents non réversible, aussi les dents visées doivent-elles comporter une épaisseur d’émail suffisante. La durée de vie d’une facette peut atteindre quinze ans, sous réserve d’une hygiène bucco-dentaire impeccable. Au-delà, elle doit être remplacée par une nouvelle facette. Ce critère doit entrer dans le calcul du prix à débourser, tout comme celui de la matière des facettes dentaires et de leur qualité.

Économies et remboursement

Les actes de chirurgie réalisés dans nos cliniques expertes se traduisent par des économies qui se comptent en milliers d’euros, même en incluant les frais de voyage et de séjour sur place. Le tarif pratiqué est à mettre en regard avec le remboursement prévu par l’assurance maladie. Il est bon de savoir que les actes d’implantologie ou les prothèses fixes ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. Par ailleurs, le remboursement de soins réalisés au Maroc, pays non européen, n’est pas possible. Le patient est invité à étudier les conditions de sa complémentaire santé, qui prend parfois partiellement en charge des actes non couverts par l’assurance maladie.

Une relation de confiance

Chez Endurance, tout est fait pour faciliter le parcours de soins des patients qui s’adressent à nous. Les difficultés liées à un déplacement à l’étranger sont dépassées pour laisser place à une prestation de la plus haute qualité, pour un tarif moyen inférieur de moitié à celui des mêmes actes pratiqués en France. Les patients ayant ainsi bénéficié de soins dentaires dans les cliniques de Hongrie ou du Maroc, entre les mains de chirurgiens dentistes éminemment compétents dans leur domaine, témoignent de leur satisfaction complète. Leur sourire parle désormais pour eux !

01 84 16 69 77 Demande de devis