Photos prothèse télescopique et coiffe sur les racines

Cas clinique : Quelques dents restent fiables à long terme, toutes les autres ont été extraites. Le stellite avec ses crochets abîme les dents restantes. Avec le système de couronne et prothèse télescopique il est possible de stabiliser un appareil complet amovible.

Appareil complet amovible plus stable à moindre coût

Sourire avec prothèse complète amovibleS’il ne vous reste que quelques dents solides sur une mâchoire, elles peuvent être recouvertes avec une coiffe métallique (voir photo plus bas). La prothèse avec la partie femelle (voir photos plus bas) s’emboîtera par friction, stabilisant ainsi l’appareil dentaire.

Cela ressemble à la prothèse clipsée sur implants, à la différence que ce sont des dents qui servent de support et pas des implants dentaires.

Les attentes du patient

Âgé de 70 ans il souhaite une réhabilitation complète.
Mâchoire supérieure avec une prothèse amovible car la masse osseuse pour implanter était très insuffisante, il aurait fallu faire des greffes importantes nécessitant hospitalisation, plus de séjours, plus de risques, plus d’argent.
Mâchoire inférieure le patient a reçu une prothèse télescopique.

Pour moins de 3000€, en une semaine, le patient a retrouvé fonctionnalité, esthétique, sans avoir recours à la chirurgie dentaire.

Déroulement et durée du traitement

5 à 8 jours ouvrés sont nécessaires pour réaliser le traitement :

  • Préparation des dents (taillée),
  • Dévitalisation et inlaycore (sorte de pivot), si nécessaires
  • Prises d’empreintes et pose de couronnes provisoires,
  • Préparation des travaux prothétiques par le laboratoire,
  • Pose de la coiffe en métal sur les racines,
  • Pose de l’appareil amovible stabilisé
  • Réglages occlusion (fermeture correcte des mâchoires)

Photos avant/après (Dr SUBA Csongor, Budapest, Hongrie)

Notez que les photos sont prises de près et que la couleur peut beaucoup varier suivant l’éclairage sur place et celui de votre écran d’ordinateur. N’apportez donc pas une trop grande importance aux couleurs.

Photo sans dents

Photos sans prothèse, vue de droite

Photos sans dent vue de face

Photo sans dent vue de face

Coiffe métal sur les racines

Coiffe métallique sur les racines

Photos du sourire, vu de droite, avec prothèse complète amovible

Photo avec prothèse vue de droite

Sourire avec appareil complet amovible

Photo sourire vu de face avec prothèse amovible

Intrados de la prothèse

Intrados avec partie femelle et clips jaune en teflon

Explication des photo ci-dessus :

Les 5 dents naturelles qui restaient au patient ont été préparées : taillées, certaines dévitalisées avec la pose d’un inlaycore. Ensuite elle ont été recouvertes d’une armature en métal qui est fixée définitivement (scellée) sur les racines. On constate sur les côtés la résorption osseuse importante (en largeur et en hauteur) qui rendait impossible la pose d’implant sans faire de greffe osseuse.

La prothèse télescopique, vue de dessous. On remarque la partie femelle dans l’intrados qui va se positionner sur l’armature métallique. La précision des deux parties métallique qui s’emboîtent avec une friction stabilise la prothèse. Vous remarquerez un clips en téflon de couleur jaune pour améliorer encore la stabilité de la prothèse.

Un des grands avantages de ce type de prothèse dite « prothèse télescopique » est qu’en cas de problème sur une des dents restantes, le laboratoire de prothèse dentaire peut rectifier en 1 jour la prothèse avec un rebasage. Il n’y a pas besoin de refaire la prothèse.

Alternative à la prothèse télescopique

Il est possible dans certains cas de faire un bridge avec une attache de précision à chaque extrémité pour y fixer une prothèse partielle amovible. Cette solution plus stable, avec une partie bridge fixe céramique. Elle est toutefois un peu plus onéreuse et il faut que le nombre de dents restantes soit suffisant (en général 6 minimum).

Prothèse avec attachements de précision - Maxillaire supérieur

Prothèse attachée sur le bridge - Maxillaire

Prothèse avec attaches de précision - Mâchoire inférieure

Prothèse avec attaches de précision - Mandibule

Le stellite est une autre alternative (voir photo).
Les dents restantes seraient recouvertes avec un bridge céramique et le stellite dentaire vient se clipser dessus avec des crochets métalliques.

Les deux inconvénients majeurs de cette solution proviennent des crochets. D’une part ils peuvent être apparents, donc inesthétiques. D’autre part ils détériorent la céramique du bridge (ou les dents naturelles si elles n’ont pas besoin d’être recouvertes). Ce système est donc moins durable que la prothèse dentaire télescopique.

Stellite : prothèse partielle amovible

Exemple de stellite mâchoire supérieure

Traitements similaires : Prothèse clipsée et prothèse complète amovible

Cliquer sur le texte bleu pour accéder à la page de la vidéo sur notre site.

Prothèse clipsée sur dents avec attaches de précision - Dentiste Hongrie

Vidéo de traitement réalisé en Hongrie : Prothèse avec attaches de précision
Pose d’un bridge sur les 6 dents de devant mâchoire inférieure et prothèse clipsée dessus pour celles du fond. Mâchoire supérieure un appareil complet amovible. Regardez le travail du dentiste en Hongrie et les étapes de soins.

Prothèse amovible : Le travail du dentiste

Vidéo de traitement réalisé en Hongrie : Pose de prothèse complète amovible

Le dentiste en Hongrie prend des empreintes et mesures en bouche pour les transmettre au prothésiste. Les travaux font plusieurs aller-retour entre le cabinet et le laboratoire à mesure de l’avancement du travail, jusqu’au réglage final.