Comment se passe la pose d'une couronne sur racine naturelle ?

La couronne est un dispositif dentaire utilisé pour masquer une dent abîmée. Son rôle est essentiel dans le maintien de votre santé buccodentaire : elle participe à un équilibre entre fonctionnalité et apparence de votre denture. Quelles sont les étapes de la pose de cette prothèse sur une racine dentaire ?

De belles dents, une bonne santé

Au-delà du sourire…

Les dents et la santé globale sont étroitement liées, et les problèmes buccodentaires peuvent avoir des répercussions sur d’autres parties de votre organisme. De plus, l’alignement de notre denture influence notre confiance en soi et notre bien-être. Lorsqu’elle est négligée, l’hygiène buccale peut entraîner des complications qui bouleversent notre quotidien.

Les dents manquantes ou abîmées

Les dents manquantes peuvent être à l’origine de problèmes fonctionnels, tels que des difficultés de mastication et d’élocution, ainsi que des complications au niveau des gencives et de la structure osseuse de la mâchoire. Les dents abîmées ou noircies par les caries signent une maladie qui affecte l’émail des dents, lui-même attaqué par les acides produits par la plaque dentaire.

Je souhaite faire une couronne sur racine naturelle

Comment éviter la plaque dentaire ?

Un brossage impeccable

La plaque dentaire s’élimine facilement grâce à des brossages réguliers, l’utilisation d’un jet dentaire ou d’un fil dédié au nettoyage des interstices entre les dents. Cependant, des brossages imparfaits ou bâclés provoquent le durcissement de la plaque par endroits et, peu à peu, l’apparition de tartre préjudiciable à la vie de vos dents. Le brossage minutieux permet d’éviter les caries en rétablissant l’équilibre de la flore buccale, et au-delà des affections plus graves telle une parodontite (inflammation du parodonte).

Une alimentation saine et la génétique

Les aliments riches en sucre et en amidon sont ceux qui génèrent le plus de caries, mais une mauvaise hygiène et des antécédents familiaux peuvent expliquer qu’une flore soit plus acide d’autant que les dents sont mal alignées ou fissurées. Enfin, certaines maladies sont à l’origine d’une coloration anormale des dents.

Une douleur, un symptôme

Le mal aigu

La douleur est l’un des symptômes les plus courants d’une dent malade, abîmée ou cariée. Affliction aiguë, douleur sourde et constante ou une sensibilité au toucher, au chaud-froid ou au sucre ?  Les douleurs localisées sur les gencives inflammées ou les extrémités des dents sont les plus vives. Lorsque la dent est irritée au niveau racinaire, les terminaisons nerveuses sont mises en évidence. Parfois, la gencive est enflée ou bien, elle se rétracte et un abcès apparaît. Dans ce cas, la mastication devient une véritable torture et le patient ne peut être soulagé que par une thérapeutique adéquate.

Le trauma

À part de ces douleurs soudaines ou progressives, le traumatisme est également responsable de la fragilisation des structures de la mâchoire : un coup sur la dent, une fracture ou un accident causent des dommages à l’émail, à la dentine ou au cément, cette partie qui relie la dent à la mâchoire.

Je souhaite faire une couronne sur racine naturelle

Quelle est la fonction d’une couronne prothétique ?

La partie de la dent qui est extérieure et visible se nomme couronne et s’oppose à la partie racinaire invisible et plantée dans la mâchoire. La couronne dentaire prothétique, installée par un chirurgien, remplace la protection dentaire abimée par recouvrement complet, que la dent soit vivante ou dévitalisée. Ces dispositifs artificiels reconstituent les fonctions des dents naturelles. Élaborées conformément à l’alignement et l’aspect des dents originelles, ces couronnes consolident la résistance et la solidité de la racine dentaire.

Comment faire soigner les petits maux des dents ?

À la moindre douleur ou gêne au niveau des dents et gencives, il est recommandé de consulter un praticien afin de recevoir des soins adaptés et de ne risquer aucune aggravation. Les solutions courantes comprennent l’extraction de la dent, son obturation, la pose d’une couronne dentaire, le traitement de canal et la pose d’un pivot. Qu’en est-il exactement ?

Extraction de dents

Cette solution est employée lorsqu’une dent est trop endommagée ou devenue très fragile. L’extraction consiste à retirer une ou des dents, racines comprises, de la mâchoire.

Obturation des dents

L’obturation des dents est une solution courante pour traiter les caries. Les parties endommagées sont retirées par fraisage et remplacées par un matériau de remplissage biocompatible, amalgame d’argent ou résine composite.

Couronne dentaire

Si des caries ou que certaines maladies ont fortement endommagé des dents, le dentiste peut recommander des dispositifs fixes pour protéger le système racinaire vos dents. Ils sont placés sur les dents naturelles, façonnées en cabinet et sous anesthésie pour devenir leurs piliers. Fabriqués sur-mesure, ils s’adaptent parfaitement à vos dents (celle qui est endommagée et les dents adjacentes) et peuvent être élaborés à partir de matériaux comme la céramique, la résine composite ou le métal.

Traitement de canal

Dans le cas où une affection a atteint la pulpe dentaire (le tissu mou à l’intérieur de la dent), un traitement de canal s’impose. Ce soin consiste à retirer la pulpe, et à la remplacer par un matériau de remplissage : vos dents qui auraient dû être extraites sont ainsi sauvées.

L’implant ou pivot dentaire

Lorsque les dents manquent (extractions, espaces naturels ou traumas), le praticien aura besoin d’un pivot comme support des dispositifs prothétiques (qu’ils soient fixes ou amovibles) : une vis en titane est insérée dans la mâchoire pour remplacer la racine originelle. Une fois l’implant posé, sous anesthésie locale, une couronne vient le recouvrir.

La pose d’une couronne dans nos cliniques

La pose de dispositifs prothétiques sur dents abîmées est une procédure courante et bien maîtrisée en dentisterie. Ces dispositifs restaurent la forme, la fonction et l’apparence esthétique des dents. Cette intervention est proposée dans nos cabinets partenaires et vous permettent de bénéficier d’appareillages à coût préférentiel comparé aux tarifs pratiqués en France, et aussi d’équipements et de techniques médicales à la pointe. Voici, pas à pas, comment se déroulera la pose d’une couronne sur une dent abîmée.

Évaluer les soins à procurer

Il faut savoir que de dents manquantes ou trop endommagées bénéficient de solutions pour être remplacées : la pose de couronnes sur implants. Dans le cas d’une pose sur un système racinaire naturel, celui-ci est sain et va devenir le support de la couronne.

L’indispensable panorex

Notre agence se charge de transmettre au praticien dentaire une radio panoramique (ou panorex) que vous nous aurez envoyée au préalable. Si vous avez besoin d’une ordonnance pour la faire effectuer (examen sans douleur qui dure quelques secondes à peine), nous vous la postons par e-mail.

Un rendez-vous téléphonique

À réception du panorex, le praticien examine votre problématique et lors d’un premier rendez-vous téléphonique, il échange avec vous sur vos symptômes, vos craintes et vos préoccupations. Si la couronne est jugée être une solution appropriée, le chirurgien vous explique le déroulement de la procédure, présente la couronne (céramique) qui sera posée, adéquate à votre situation et bien sûr, il prend le temps de répondre à toutes vos questions.

Ce rendez-vous pose le cadre de la proposition des actes à dispenser, en fonction de votre budget et de la simulation des remboursements de la CPAM et de votre mutuelle le cas échéant. Endurance vous fournit tout document pour vous permettre d’obtenir un devis de prise en charge par l’Assurance Maladie et votre mutuelle de santé. Nos choix sont détaillés et expliqués : notre objectif est de vous savoir serein et confiant vis-à-vis de nos traitements.

Votre voyage jusqu’à nous

C’est vous qui décidez des dates de votre séjour vers nos cabinets médicaux. Nous validons la période et vous réservez votre voyage par avion, les billets étant à votre charge. Notre agence vous propose des modes d’hébergements (à l’hôtel ou en appartement loué) et elle organise votre transfert depuis l’aéroport (à l’aller comme au retour). Vous recevez des e-mails comportant toutes les informations utiles, adresses précises et horaires des rendez-vous au cabinet médical.

Votre parcours santé à l’étranger

La rencontre avec votre praticien

Vous êtes bien arrivés et aujourd’hui, vous allez rencontrer votre chirurgien ! Une fois installé confortablement sur le fauteuil qui vous est réservé, le dentiste va préparer la dent qui accueillera la couronne d’ici à quelques jours.

La préparation nécessaire à l’accueil de la couronne

Cette préparation consiste à retirer une partie de l’émail dentaire pour créer de l’espace nécessaire à la pose la couronne grâce à un léger fraisage et tailler le moignon en forme de pilier. Rassurez-vous, une anesthésie locale est pratiquée : l’intervention est 100% indolore. Si votre dent est gravement endommagée (carie profonde par exemple), le chirurgien peut devoir effectuer un traitement du canal pour éliminer tout risque d’infection sur la pulpe dentaire (tissu mou à l’intérieur de la dent). La pulpe est alors remplacée par un matériau de remplissage. L’avantage de cette solution est qu’elle sauve votre racine dentaire : une extraction est alors évitée.

Vos empreintes

Une fois le support préparé, des empreintes de la partie à coiffer sont prises. Elles servent de modèle pour fabriquer la couronne sur mesure. C’est aussi le moment où le praticien détermine la teinte du futur dispositif prothétique : celui-ci doit parfaitement correspondre à l’apparence des dents adjacentes. Vient ensuite la dernière étape de ce premier rendez-vous : le praticien place une couronne temporaire en résine acrylique pour protéger la zone ainsi préparée et en préserver la fonctionnalité, autrement dit pour que vous ne soyez nullement gêné lorsque vous parlez ou lorsque vous mastiquez.

La fabrication d’une couronne parfaite

Nos dispositifs de restauration fixes et amovibles ainsi que la prise d’empreintes sont effectuées par un biais numérique. Les cabinets médicaux de nos partenaires sont équipées d’appareils de radiographies en 3D, de microscopes, de laser, de conception et fabrication assistée par ordinateur (CFAO), de purificateurs d’air type bloc-opératoire et pratiquent l’anesthésie par sédation.

Nos chirurgiens-dentistes sont renommés et leurs formations, parcours et expérience sont consultables et vérifiables. Nous avons choisi de collaborer avec des praticiens passionnés et qui ne cessent d’élargir leurs connaissances dans ce qui se fait de mieux dans le domaine dentaire.

La pose d’une couronne dentaire est considérée comme un travail prothétique simple et réalisé à échelle d’un seul séjour d’une semaine. Ce sont les travaux plus complexes qui nécessitent de deux à quatre séjours étalés sur quelques mois : c’est le cas avec une ou plusieurs extractions de dents, pose de pivots et dispositifs prothétiques en suivant.

La pose finale

Votre couronne provisoire n’a posé aucun problème et vous avez pu goûter à notre cuisine locale… Le jour J est arrivé : votre couronne permanente prête, vous revenez à la clinique. Le praticien retire la couronne temporaire, vérifie l’ajustement et l’apparence de la couronne définitive. Une fois qu’il est satisfait de l’adaptation de la couronne, il procède à la fixation et vérifie à l’occlusion qu’aucune gêne ne soit ressentie.

Nos conseils avisés

Après la pose de la couronne, le praticien vous conseille en matière d’hygiène buccodentaire : se brosser les dents deux fois par jour, utiliser du fil dentaire régulièrement ou un jet dentaire et visiter un praticien pour des contrôles réguliers. Une couronne bien entretenue peut durer de nombreuses années, voire toute une vie !

Je souhaite faire une couronne sur racine naturelle

Focus sur les couronnes proposées dans nos cabinets

Un mot sur les métalliques

Les dispositifs prothétiques en métaux précieux, or et autres alliages sont onéreux même si extrêmement solides et bien tolérés par l’organisme. Pour que votre sourire soit parfait, nous avons choisi de vous proposer des couronnes qui reproduisent le plus fidèlement possible l’aspect et la teinte de vos dents naturelles. Les dents en or étaient traditionnellement réservées aux molaires et dents postérieures, quid du rendu pour une dent située sur l’alignement antérieur ?

Nos prothétiques sur-mesure adaptés à vos dents : les céramiques

Dans nos cabinets, la couronne artificielle est réalisable en différents matériaux. Selon l’état de la partie à réparer sur la dent et le budget prévu, notre dentiste vous propose les couronnes suivantes :

La couronne céramo-métallique

Le dispositif fixe céramo-métallique se compose d’une armature en métal (or, titane ou nickel) recouverte d’une couche de céramique (porcelaine). L’ensemble présente un aspect si naturel qu’elle est choisie dans 90 % des cas par notre patientèle. Ce modèle de couronne possède une résistance remarquable à la mastication. De fait la longévité de la couronne est incomparable même s’il est toujours conseillé aux porteurs d’éviter les aliments trop durs.

La couronne en zircone

La zircone est une céramique de facture récente et qui rencontre un grand succès en dentisterie. Autrement nommée céramique Y-TZP dans le jargon scientifique, cette couronne présente des propriétés chimiques, mécaniques et thermiques extrêmement intéressantes en prothésie dentaire.

D’une part, son esthétique est parfaite grâce à l’oxyde de zirconium qui la compose, élément métallique d’aspect blanc et brillant et qui réagit à la lumière comme l’émail d’une dent d’origine : elle se fond au sein de la denture, quel que soit son emplacement.  Parfaitement lisse, elle constitue une faible zone d’ancrage de la plaque bactérienne et facilite le maintien de l’hygiène sur la prothèse et autour de la prothèse : un facteur vital pour la préservation du parodonte.

D’autre part, la biocompatibilité est de 100 % avec cette couronne : aucun rejet n’est possible. Le métal choisi pour les prothèses de hanches est la zircone et sa dureté est inégalée pour ce qui est d’une céramique. Enfin, qui dit métal dit conductibilité : la neutralité électrique de la zircone est parfaite. Vous ne craignez aucune allergie ou gêne quelconque, ce qui n’est pas le cas des appareillages métalliques.

Chez des personnes ayant subi de nombreuses réparations sur leur dentition (mercure, pivots en titane, appareils en chrome-cobalt, couronnes en or), l’interférence avec des champs environnants (téléphonie mobile, Wi-Fi, radars…) crée une résultante vibratoire qui perturbe l’homéostasie ondulatoire de l’organisme, d’autant qu’il est électrosensible !

Les zircones sont de plus en plus utilisées vu leur polyvalence, pour restaurer les dents antérieures comme postérieures. Élaboré via la conception assistée par ordinateur, ce modèle de couronne assure au patient une mise en place optimale.

L’Emax, une couronne céramo-céramique

Cette couronne est 100% céramique. Composée de disilicate de lithium stratifié, sa finition est zéro défaut et sa translucidité inégalée. Quand des zones grisâtres pourraient apparaître au niveau du collet de la dent après quelques années de pose d’une couronne céramo-métallique, l’Emax assure une parfaite intégration dans la denture. Biocompatible avec les tissus de la mâchoire et excellente attache du système gingival, cette couronne en céramique concentre les forces de mastications en son centre et préserve la racine en cas de choc.

Ce type de prothèse est cependant limité à des réhabilitations unitaires ou jusqu’à trois éléments, sur une ou des dents non dévitalisées et hors technique de pivots. Nos praticiens, dès le premier rendez-vous téléphonique, seront à même de vous proposer la couronne qui soit la mieux adaptée à votre profil dentaire.

Distinguer la couronne sur pivot

Lorsque les dents naturelles sont manquantes, la pose de couronnes sur racines n’est pas possible. On procède alors au remplacement des dents grâce à un pivot. Après préparation, le praticien pose une pièce intermédiaire (ou inlay core) fixée à la place des racines de la dent et qui sert de support à la couronne. Cette opération n’est permise qu’après vérification de l’état de la structure osseuse de la mâchoire.

Sous anesthésie locale, la gencive est incisée et l’os de la mâchoire perforé pour accueillir le pivot. La gencive est suturée. Selon les cas, l’intervention dure de 30 à 90 minutes. Il faut compter quelques semaines pour une cicatrisation complète des tissus et l’intégration de l’implant et cette intervention fait partie des soins qui nécessitent plusieurs voyages vers nos cabinets médicaux.

À votre retour, le dentiste pose la couronne ou tous types de dispositifs amovibles qui sont également adaptés à la technique dite du pivot. Dans certains cas, la structure osseuse ne permet pas la pose d’un pivot, le praticien peut procéder à une greffe osseuse ou modifier la structure d’accueil de la couronne. Le risque de rejet est infime dans nos cabinets eu égard à la modernité du matériel médical, à la maîtrise des techniques chirurgicales de nos dentistes et aux recommandations et explications fournies aux personnes soignées en matière d’hygiène buccodentaire.

Pourquoi choisir le tourisme dentaire ?

Ce choix est orienté par deux raisons principales. La première est le bénéfice de traitements dentaires à tarifs très abordables et qui grâce aux règlements qui prévalent dans l’Union européenne vous permettent de bénéficier des remboursements de votre Assurance maladie comme de votre mutuelle. La seconde tient en la modernité des cabinets, de leurs techniques et de la prise en charge des patients supérieures aux moyennes nationales. La Hongrie est la destination n°1 du tourisme dentaire en Europe et a supplanté l’Espagne qui ne pratique plus, depuis quelques années déjà, de prix intéressants sauf à choisir une thérapeutique via des chaînes low cost dont la qualité des services est loin du niveau de celle proposée dans nos établissements médicaux hongrois.

Endurance, une agence à votre écoute et à votre service

Notre mission est de vous faciliter la vie ! Nous sommes votre interlocuteur numéro 1 en Hongrie : nous assurons la communication avec le praticien et la prise en charge de l’organisation de votre séjour, votre dossier et suivi post-opératoire pendant cinq ans minimum après votre opération. Nous sommes là pour répondre à vos craintes et vos attentes vis-à-vis de votre voyage, de votre parcours santé et de tout ce qui touche de près ou de loin votre projet thérapeutique : transfert depuis l’aéroport aller et retour, condition de logement, déroulement des actes, garanties, modes de paiement et dossier de remboursement.

Parlons prix et financement...

Des prix défiant toute concurrence

Avant de parler prix, précisions que les prothèses de nos cabinets sont de type standard et répondent aux normes et exigences internationales, en France, comme en Suisse, en Belgique ou en Allemagne.

La pose d’un dispositif prothétique est bien moins chère à l’étranger et surtout dans l’espace européen comparé à des actes effectués en France. Une couronne céramo-métallique vous coûtera de 210 à 260 euros dans nos cabinets, contre 500 à 800 euros en France. La zircone est facturée 330 à 380 euros selon les interventions annexes nécessaires à sa pose, alors qu’elle coûte 600 à 900 euros en France.

En France, les tarifs des actes de dentisterie courants, tels que la dévitalisation d’une dent, le soin d’une carie et la pose d’un composite ou un détartrage, sont restés stables ces dernières années et parmi les plus avantageux d’Europe, très bien couverts par l’Assurance maladie ou les mutuelles privées. En revanche, dès qu’une intervention complexe (encore que la pose d’une couronne soit considérée comme parmi les plus faciles) est nécessaire, elle est très peu remboursée, et par la CPAM, et par la plupart des mutuelles.

Qui plus est, nos dentistes constatent que certains actes courants ont été bâclés entre dévitalisations ou obturations de racines imparfaites et qui pourraient causer des infections ou nécessiter une extraction dentaire avec pose de dispositifs prothétiques (qui auraient pu être évitées grâce à des méthodes appropriées). Dans nos cabinets, un détartrage-polissage dure 45 minutes au minimum (contre 20 minutes maximum en France !) : il est effectué par un hygiéniste diplômé, formé en Suisse ou aux États-Unis.

Votre parcours santé en Hongrie

Un acte, un règlement

Notre agence ne vous réclamera que le règlement des actes effectués (par carte de crédit ou par virement reçu l’avant-veille de votre arrivée). Certains de nos cabinets concèdent une remise de 2 à 3% sur la facture globale de votre intervention en choisissant un mode de paiement en espèces. Il est légal de circuler avec une somme maximale de 10 000 euros en Europe, à condition de pouvoir justifier de sa provenance, itou vis-à-vis de votre Caisse primaire d’assurance maladie

Le remboursement de votre facture via l’Assurance maladie et votre mutuelle

Vous sortez d’un cabinet médical à l’étranger, en Hongrie, donc dans l’Union Européenne. Pour obtenir la prise en charge de vos dépenses, exactement comme si vous aviez effectué ces actes en France, il vous suffit de transmettre le dossier de remboursement à votre CPAM. Nous vous le préparerons à la fin de votre séjour et vous le postons par e-mail. Il se compose du panorex original, de la radio de contrôle, du formulaire « s3125c » signé de votre main, des codes CCAM (Classification Commune des Actes Médicaux) et de la facture du cabinet dentaire qui vous a pris en charge. À réception, votre CPAM transmet ledit dossier au CNSE (Centre National des Soins à l’Étranger) : vous recevrez une réponse de la CPAM et de votre mutuelle dans un délai de trois mois.

Je souhaite faire une couronne sur racine naturelle

Quelles autres prestations dentaires proposent nos cabinets partenaires ?

Chirurgie dentaire, actes courants, dispositifs prothétiques et opérations esthétiques : les cabinets avec lesquels nous collaborons sont polyvalents. Les actes qui n’y sont pas assurés nécessitent des réglages réguliers comme l’orthodontie, ou exigent une anesthésie générale et une hospitalisation (chirurgie maxillo-faciale et autres interventions). Enfin, une autre raison est que leur process-même ne présente pas d’intérêt en termes de qualité et de durée de vie (pivot en zircone, couronne en or ou autre alliage, stellite).

En matière de chirurgie dentaire, nos cabinets vous proposent : les extractions dentaires, la pose de pivots, les greffes osseuses et comblement de sinus et les curetages radiculaires (en cas de maladie du parodonte). Ces interventions sont réalisées en ambulatoire et nécessitent une journée de repos avec surveillance. La majorité des actes de nos cliniques restent la pose de dispositifs prothétiques (couronne, bridge ou pivot). Les tarifs de ces actes sont éminemment plus intéressants en Hongrie comparée à la France, en plus de bénéficier de l’expérience et de la spécialité des dentistes de nos cabinets. À titre d’exemple, quand un sinus-lift (avec matériau et membrane) coûte de 1200 à 2000 euros en France, il est de 1000 euros maximum en Hongrie. De même, un pivot dentaire vaut entre 750 et 1400 euros en France, mais son prix se situe entre 450 et 690 euros en Hongrie.

Pour parfaire votre sourire, nos cabinets proposent des prestations esthétiques pour votre denture.  Les défauts de coloration ou d’alignement sont corrigées par la pose de facettes et de couronnes, ou encore le blanchiment des dents.

Enfin, les actes classiques qui consistent en la dévitalisation, la pose de composite ou le détartrage sont plus chers en Hongrie. Un détartrage dépasse les 70 euros alors qu’il vaut une trentaine d’euros en France. Pourquoi ? Cette intervention est pratiquée, par un hygiéniste spécialisé et expérimenté, dure plus de trois quarts d’heure. De même, nos praticiens, lors de la pose de différentes solutions prothétiques constatent souvent que les dévitalisations des dents de leurs patients européens sont imparfaites et nécessitent une ré-intervention avant la pose d’une couronne ou d’un pivot.

Pour conclure

Les dispositifs de restauration dentaires, qu’ils soient fixes ou amovibles, comportent des avantages pour remplacer ou réparer les dents endommagées ou manquantes. Plus particulièrement, les couronnes, dispositifs fixes qui recouvrent les dents abîmées, préservent la structure de la mâchoire. Les matériaux utilisés pour ces prothèses, céramique, zircone ou porcelaine offrent chacun des bénéfices en termes d’apparence et de durabilité. Elles sont un bienfait autant qu’un indispensable à votre quotidien, pour une question de bien-être et de santé.

01 84 16 69 77 Demande de devis