Sommaire
- 1 Un vide à combler
- 2 Je souhaite faire un bridge sur racine naturelle
- 3 Préparation des supports dentaires
- 4 Une déclinaison de matériaux pour les couronnes
- 5 Je souhaite faire un bridge sur racine naturelle
- 6 La pose du bridge définitif
- 7 Bridge sur racine : comparaisons et avantages
- 8 Du côté des inconvénients
- 9 Quels prix pour un bridge sur racine ?
- 10 Je souhaite faire un bridge sur racine naturelle
- 11 Le devis, une phase essentielle
- 12 Quel remboursement possible ?
- 13 La durée de vie des bridges sur racine
- 14 Des avis de satisfaction unanimes
- 15 Ce qu'il faut retenir
Le bridge fait partie des solutions préconisées pour combler un vide laissé par une ou plusieurs dents manquantes. La pose est grandement facilitée lorsque les dents qui encadrent cet espace vide sont suffisamment robustes pour servir de support à l’appareil. Faites appel à nos dentistes experts, habitués à effectuer ce type d’intervention.
Préparation des supports dentaires
L’éventualité de la pose d’un bridge dentaire sera étudiée attentivement par le stomatologue chargé de lire la radio panoramique de votre dentition que vous devez fournir au préalable. La radio qui lui est soumise doit être de qualité suffisante, car c’est précisément ce document qui servira de base au plan de traitement devisé. Une fois le séjour organisé et le patient reçu dans la clinique, la phase de préparation peut commencer. Le dentiste doit juger de la nécessité de dévitaliser les dents devant servir de support, en fonction de leur état. Quoi qu’il en soit, leur préparation implique généralement une anesthésie locale, surtout si les dents à tailler n’ont pas été dévitalisées.
La taille préparatoire
Lorsque les dents adjacentes à la zone vide sont elles-mêmes trop fragiles, la pose d’un bridge selon cette méthode est vouée à l’échec. Dans ce cas de figure, le dentiste préfèrera extraire ces dents et les remplacer par deux implants. En revanche, si les dents sont saines, elles devront être rognées en amont et feront office de support. Sur chacune d’entre elles, l’épaisseur sera réduite progressivement avec une fraise abrasive, jusqu’à obtenir la forme d’un cône tronqué. Le but est de disposer de l’espace nécessaire tout autour de ces dents pour fixer l’extrémité du bridge, qui viendra coiffer la dent taillée tel un capuchon.
Hygiène et stérilisation
Nos professionnels exécutent tous ces gestes en respectant un protocole rigoureux. En effet, la préparation des dents supports doit respecter des règles strictes d’hygiène et de stérilisation ; avant toute intervention, le praticien doit s’assurer que les dents sont saines et exemptes de carie ou d’infection. Lors de la préparation, il veille à ménager une épaisseur suffisante de matériau prothétique tout en préservant un maximum de structure dentaire saine, et en respectant la forme ainsi que la position des limites cervicales, c’est-à-dire la frontière entre la partie préparée et la partie non préparée d’une dent lors de la réalisation d’une prothèse fixe, pour faciliter l’hygiène bucco-dentaire. De plus, tous les instruments utilisés doivent être désinfectés et stérilisés, conformément aux protocoles en vigueur, afin de prévenir tout risque infectieux.
La pose du bridge définitif
Le rendez-vous suivant, programmé par le spécialiste avec son patient, est consacré à la pose et aux ajustements nécessaires. Après un nettoyage minutieux, le dentiste applique la prothèse toute neuve grâce aux deux couronnes d’extrémité, qui viennent s’encastrer précisément dans les piliers formés par les dents préalablement taillées. L’adhérence est assurée par une colle de scellement qui prend très rapidement ; votre bridge est désormais solidaire de tout l’ensemble et votre arcade dentaire est à nouveau complète.
L’emplacement et la forme du bridge ayant été déterminées par l’empreinte, il reste à exécuter quelques gestes de finition afin d’obtenir un ajustement parfait. L’occlusion est particulièrement soignée, de façon à ménager un emboîtement optimal avec les dents qui font face à la prothèse nouvellement posée. Cette correspondance est constatée à l’aide d’un papier articulaire placé entre les dents à l’endroit des nouvelles couronnes. Le mouvement latéral des mâchoires du patient laisse des marques sur ce papier fin, qui amèneront à limer les parties trop saillantes, jusqu’à la sensation d’un confort total.
Une telle intervention, qui n’attaque aucune terminaison nerveuse, est en principe indolore. Les éventuelles douleurs sourdes qui pourraient survenir, au cours des jours suivants, seront soulagées grâce à des antalgiques prescrits par le dentiste à la fin du séjour. La gêne occasionnée par la présence d’un corps étranger dans la bouche disparaît rapidement, laissant place à la satisfaction de retrouver une dentition saine et complète, restaurant toutes les facultés de mastication et d’élocution, et autorisant à sourire sans restriction !
Que se passe-t-il après ?
Une fois le parcours de traitement achevé, la probabilité d’une complication n’est jamais totalement nulle. C’est pourquoi, dans la continuité de sa philosophie, Endurance met un point d’honneur à assurer un suivi de ses patients, notamment pour leur rappeler les dates du contrôle annuel ou répondre à toutes les interrogations éventuelles. Le succès total de la pose d’un bridge dans le temps dépend principalement de l’hygiène dentaire observée.
Du côté des inconvénients
Le choix d’un bridge sur racine naturelle maintient l’implantation des deux dents adjacentes, mais la taille préparatoire à la pose équivaut à les sacrifier, même si elles ne sont pas dévitalisées. Elles sont réduites à des moignons qui devront toujours être recouverts par une couronne ou, pire, se fragiliseront au point de devoir être extraites. Face à cette proposition de soin, les réticences des patients sont d’autant plus compréhensible que les dents devant supporter le futur bridge sont parfaitement saines.
Par ailleurs, le risque d’une infection des dents taillées n’est pas absent, même si elles ont été dévitalisées. Cette occurrence entraîne la dépose du bridge, et donc une intervention qui peut être source de problèmes inattendus. De ce point de vue, une telle solution est moins pérenne que celle d’un implant dentaire, lequel est exécuté une fois pour toutes et pour toute la vie. Elle peut aussi être moins intéressante sur le plan des économies, si la pose d’un bridge sur racines naturelles doit être remplacée quelque temps plus tard par un autre appareil sur implants, en raison d’une évolution défavorable.
Le devis, une phase essentielle
Avant tout engagement, un devis détaillé est établi par nos services et envoyé au patient. Tous les détails du traitement proposé sont mentionnés. Y figurent le détail des actes, les dents impactées, le coût des accessoires et la durée prévisionnelle. La moindre question sur le contenu de ce chiffrage peut être posée par téléphone ou courrier électronique à notre équipe, qui se fera un plaisir d’y apporter une réponse claire. Nous pouvons même mettre en relation la personne avec le praticien qui le prendra en charge. Notre objectif est de vous faire bénéficier d’une prestation d’excellence par des professionnels expérimentés, des matériaux de la plus haute qualité, mais aussi des prix les plus avantageux justifiant le choix d’une clinique à l’étranger.
La durée de vie des bridges sur racine
La durée de vie d’un bridge ne dépend pas du mode d’implantation, mais de la qualité des couronnes qui la composent et de leur entretien. Un bridge peut rester en place jusqu’à 20 ans si les conditions d’entretien le maintiennent en bon état. Ainsi, une bonne hygiène bucco-dentaire, l’absence de tabac et une alimentation saine sont autant d’éléments contribuant à prolonger cette durée. Le brossage trois fois par jour avec une brosse souple est fortement recommandé, ainsi qu’un nettoyage régulier à l’aide d’une brossette au calibre adapté. Un bon détartrage deux fois par an est tout aussi recommandé. Une visite de contrôle annuelle permet de déceler les éventuels défauts à corriger.
Si le bridge en lui-même est indépendant de son support pour sa conservation dans le temps, précisons encore une fois que toute l’installation dépend de la résistance de ce support. C’est pourquoi la compétence du dentiste, dont nous sommes garants, sera essentielle pour s’assurer de la résistance des dents sur lesquelles s’appuiera la prothèse. En cas de doute sur ce point lors de l’examen préalable, l’installation d’implants sera toujours préconisée. Toute évolution défavorable de la situation peut donner lieu à d’autres interventions plus complexes, pouvant être effectuées par les mêmes établissements en Hongrie dans les mêmes conditions avantageuses.
Ce qu'il faut retenir
Une ou plusieurs dents consécutives absentes laissent un intervalle qu’il faut combler pour éviter la désorganisation de la dentition. Si cet intervalle est raisonnablement court et que les dents délimitant cet espace sont saines, le choix du bridge s’impose par sa simplicité et son moindre coût. L’équipe d’Endurance s’occupe en outre de préparer le dossier qui autorisera le remboursement de la prestation par l’Assurance maladie, sur la base d’un tarif de très loin inférieur au tarif en vigueur dans l’Hexagone. Il reste à se rendre sur le lieu et à se laisser faire, en profitant de l’agrément d’un séjour touristique dans une des plus belles villes d’Europe.
Une fois la denture reconstituée avec le bridge, la santé tout entière s’en trouve améliorée. Les interactions entre les maux de dents et le reste du corps ne sont pas toujours perçues, mais sont pourtant bien réelles. La disparition de douleurs à la tête ou au dos peut être la conséquence heureuse d’un problème de dents bien traité.
Une mâchoire soignée et refaite à neuve, avec un bridge sur des dents naturelles préservées, favorise de multiples bénéfices. Il est désormais possible de manger sans craindre de bourrage alimentaire ; les dents forment à nouveau un ensemble stable et se soutiennent entre elles. La liberté de sourire de toutes ses dents est à nouveau garantie !