Bridge complet sur implant :
définition, prix, remboursement, avantages et inconvénients

Lorsque des dents gravement endommagées, le remplacement complet qui s’impose est souvent le traditionnel dentier amovible. Cependant, une alternative moderne existe sous la forme d’un bridge complet fixe. En Hongrie, vous serez orienté vers un chirurgien expert dans ce domaine spécifique de soins dentaires.

Une technique parfaitement maîtrisée

Si remplacer une seule dent manquante est impérieux, l’absence de plusieurs dents engendre bien d’autres problèmes. Outre le déplacement chaotique et inévitable des dents restantes, l’alimentation de la personne concernée est compromise. De nos jours, les progrès techniques et scientifiques en odontologie permettent la mise en œuvre de soins réparateurs d’une qualité inégalée.

Remplacer les dents par un appareillage fixe sur des implants dentaires

Le remplacement des dents par un appareillage fixe sur implants est aujourd’hui un acte courant et maîtrisé. Un bridge complet s’appuie sur une série d’implants ancrés dans l’os de la mâchoire, reconstituant ainsi une denture fixe, très solide et durable. Nos chirurgiens partenaires en Hongrie possèdent toute l’expérience et les compétences nécessaires pour mener à bien ce traitement complexe, qui nécessite plusieurs séjours successifs.

La différence avec le dentier fixe sur implants

La technique du bridge complet sur implants se distingue par son caractère fixe et immobile, pour une stabilité et un confort supérieurs au dentier fixe. Contrairement au dentier fixe qui est attaché aux piliers des implants à l’aide de boutons-pression, et qui peut être retiré pour le nettoyage quotidien, le bridge complet sur implants est solidement scellé de manière temporaire ou permanente. Bien que cette alternative soit plus onéreuse qu’un dentier, elle s’avère bien plus confortable pour l’utilisateur qui retrouve ses fonctions d’occlusion et de mastication.

Je souhaite faire un bridge complet sur implant

Pourquoi la Hongrie plutôt que l'Espagne ?

Choisir de se faire soigner en Hongrie est motivé à la fois par la qualité du résultat obtenu et par des tarifs nettement plus avantageux qu’en France, mais qu’en est-il de l’Espagne ?

Le premier élément de réponse se trouve lorsque l’on pense au tarif, puisque l’opération peut être moins coûteuse en Espagne, mais en approfondissant la recherche, il en ressort qu’il s’agit bien souvent de compagnies low cost, ce qui pose alors la question de la qualité. Les bridges complets en Hongrie sont généralement fixés sur 6 à 8 implants, favorisant une meilleure stabilité et durabilité qu’en Espagne où quatre implants sont plus courants. De plus, la Hongrie est un pays reconnu depuis une trentaine d’années pour son expertise ainsi que pour son exigence en termes de matériaux, comme le céramo-métal ou le zirconium, sélectionnés pour leur haute qualité.

Un plan de traitement basé sur la radio panoramique

Le plan est élaboré à partir de la radiographie panoramique du patient, qui permet au praticien d’évaluer l’état général de la dentition. Si cette solution est recommandée, le nombre d’implants dentaires à poser sera déterminé selon les besoins du patient. Plus le nombre d’implants est important, plus la structure sera solidement ancrée dans la mâchoire.

La préparation pour la chirurgie des implants

Des extractions de dents restantes peuvent être nécessaires, mais cette phase se déroule rarement en même temps que celle des implants. Comme pour toute intervention chirurgicale, la procédure se déroule dans un environnement stérile afin d’éliminer tout risque d’infection. Dans notre clinique dentaire de Budapest, une salle est spécifiquement dédiée à la chirurgie. Avant la pose des implants, le chirurgien-dentiste s’assure que la masse osseuse est suffisante, sans quoi un comblement osseux peut être réalisé pour permettre l’ancrage des implants.

Le choix de l’anesthésie et procédure chirurgicale

Une anesthésie locale est généralement suffisante, mais le choix est laissé au patient ; il peut ainsi demander à recevoir une anesthésie par sédation s’il le souhaite. Dans ce cas, le protocole est respecté, accompagné d’un questionnaire médical, et la présence d’un anesthésiste chargé d’accomplir les gestes et contrôler le bon déroulement de la tâche. Lors de l’intervention, le praticien ouvre la gencive pour accéder à l’os et y visser les implants en titane.

La phase de cicatrisation et prothèse provisoire

L’os de la mâchoire est mis à nu aux endroits où doit être introduit chaque implant. Le chirurgien y fore un trou, dans lequel est vissé un tube de titane, apprécié pour son caractère biocompatible. Ce tube est temporairement obturé par une vis de cicatrisation, en attendant d’y recevoir plus tard le pivot qui constituera l’un des supports du bridge. Cette étape ne pourra être menée à bien qu’après une complète ossification autour de l’implant, qui le rendra définitivement enraciné. Ce délai peut varier de trois à plus de six mois.

Le suivi post-opératoire

La vigilance est de mise au cours des premiers jours suivant l’opération, afin de ne donner aucune prise aux infections. Toutes les recommandations sont transmises par le spécialiste, ainsi que les conseils pour soulager les éventuelles douleurs sourdes résultant du forage du maxillaire. Suivre attentivement les consignes post-opératoires favorise une guérison plus rapide et prévient toute complication.

Je souhaite faire un bridge complet sur implant

La greffe osseuse

La réussite de la prise de l’implant dépend de l’épaisseur de la paroi osseuse. Si la matière présente n’est pas suffisante, il importe de procéder à un apport de substance destiné à entraîner une régénération de l’os autour de l’implant. Le cas se présente fréquemment lorsque les implants sont fixés sur le maxillaire supérieur, c’est-à-dire sur la paroi du sinus. Cet ajout comprend de la poudre d’os d’origine animale ou synthétique. Il peut aussi s’agir de fragments osseux prélevés dans la zone des dents de sagesse.

Cet acte, bien qu’impressionnant au premier abord, ne nécessite qu’une anesthésie locale. Le complément osseux est appliqué autour de l’implant sur l’endroit qu’il faut reconstituer et fixé par un système de petites vis. Il peut être accompagné d’une substance concentrée en plaquettes destinées à faciliter cette régénération. Il reste à protéger l’ensemble d’une membrane et à refermer la gencive avec des points de suture.

Tous ces actes font l’objet d’une documentation scientifique éprouvée et sont exécutés depuis plusieurs décennies dans les cliniques dentaires de Hongrie. Quant aux implants réalisés sur le maxillaire inférieur, ils ne nécessitent pas de comblement osseux, l’épaisseur de l’os étant le plus souvent satisfaisante.

Conception et pose du bridge complet

Chaque étape est répétée pour chaque implant nécessaire : après la période de régénération osseuse, le patient revient sur les lieux pour l’ajustage du bridge. Ce dernier est confectionné par un prothésiste qui intègre les points de fixation adaptés aux implants. Le dentiste retire les vis de cicatrisation et place des piliers métalliques dans chaque implant sur lesquels la prothèse sera fixée. Une fois tous les piliers en place, le bridge est positionné et scellé avec une colle spéciale, après une vérification minutieuse de son alignement.

Le scellement peut être temporaire, si le patient souhaite pouvoir retirer le bridge pour des soins ultérieurs, ou permanent, ce qui rend toute tentative de retrait risquée. La phase finale consiste à ajuster l’occlusion pour assurer un alignement parfait des dents, garantissant un confort optimal lors de la mastication. L’ajustement est réalisé pour éliminer toute excroissance et obtenir un résultat esthétique et fonctionnel impeccable.

Des matériaux à toute épreuve

Le céramo-métal et la zircone sont les matériaux au choix qu’utilise le prothésiste pour fabriquer les couronnes. Le premier de ces matériaux se présente sous l’aspect d’une surface de céramique qui recouvre une armature métallique. Le second fait appel au dioxyde de zirconium pour mouler chaque couronne. Tous deux imitent l’apparence des dents naturelles, mais le rendu esthétique de la zircone est supérieur à celui de la céramique. C’est pourquoi elle est souvent choisie pour reconstituer une arcade dentaire complète malgré son coût plus élevé.

S’il faut refaire les dents des deux maxillaires, ce sont donc deux bridges dentaires qui sont posés, deux arcades dentaires toutes neuves qui leur redonnent le plein usage de leur mâchoire. Plus de problème de carie ou d’infection logée dans une racine : les matériaux de cette prothèse sont très résistants et inaltérables. Les vérifications d’occlusion sont également observées dans ce cas après la pose. Quel que soit le soin apporté, une surveillance régulière de la situation est indispensable, surtout dans les premières années après la pose.

Je souhaite faire un bridge complet sur implant

Et après l'intervention ?

Pendant la période de cicatrisation suivant l’intervention, ménager les zones opérées est indissociable d’une bonne guérison, et une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable.

Prendre soin de son alimentation

Une alimentation trop dure, trop chaude ou trop froide pourrait en effet irriter les gencives et retarder la cicatrisation. Il est donc préférable de privilégier une alimentation douce, comme des soupes, des purées, des aliments mous ou liquides pendant les premiers jours, afin d’éviter tout choc ou frottement qui pourrait nuire à la bonne intégration des implants. Progressivement, vous pourrez réintroduire des aliments plus fermes, mais il faudra toujours éviter de mastiquer directement sur le bridge pendant les premiers mois, dans le but de préserver la stabilité de la prothèse le temps que les implants s’intègrent complètement.

Entretenir votre bridge

Concernant l’entretien, utilisez une brosse à dents souple et adaptée pour le brosser délicatement, en insistant sur les zones difficiles d’accès et ainsi éliminer la plaque et le tartre qui pourraient se déposer. De plus, utiliser régulièrement des brossettes interdentaires ou du fil dentaire conçus pour les implants permet de nettoyer les espaces entre le bridge et les gencives et de maintenir une bonne hygiène. Vous pourrez également utiliser une solution antiseptique pour vous rincer la bouche, mais cela ne vous dispensera aucunement de faire réaliser un détartrage professionnel par votre dentiste tous les six mois environ, car seul lui peut retirer complètement le bridge pour un nettoyage en profondeur.

Un prix élevé, mais...

Une telle intervention, à la fois lourde et prolongée, entraîne inévitablement des coûts élevés. Cependant, la comparaison faite avec un parcours dentaire identique pratiqué dans les pays d’Europe occidentale ne souffre d’aucune contestation. Les tarifs appliqués dans les cliniques dentaires hongroises sont en moyenne deux à trois fois moins élevés que ceux pratiqués en France.

Opter pour une prestation en Hongrie représente une solution plus économique, sans compromettre l’excellence des résultats obtenus. La pose d’une prothèse dentaire devient ainsi plus accessible financièrement, permettant aux patients de bénéficier de soins de haute qualité à un coût plus abordable.

Une large différence selon les cas

Vus de plus près, les frais liés à la pose d’un bridge sur implants dépendent du matériau utilisé, du prix des couronnes réalisées en zircone, supérieur à celui des mêmes en céramo-métal. Ils dépendent aussi de la marque et du nombre des implants, proposés en qualité standard ou haut de gamme. De surcroît, les actes médicaux annexes tels que l’anesthésie, la dévitalisation ou l’extraction des dents constituent des dépenses supplémentaires.

Une différence notoire existe entre un bridge sur implants posé sur la mandibule, et le même posé sur la maxillaire supérieure. Dans ce dernier cas, comme nous l’avons vu, il sera nécessaire d’effectuer un comblement osseux dans le but de favoriser une implantation solide. Le coût total des frais médicaux varie donc entre 6 500 € et 7 000 € pour un bridge complet sur mandibule, et entre 6 500 € et 10 000 € sur le maxillaire opposé. Il est à noter que les implants sont toujours assortis d’une garantie, celle-ci pouvant être illimitée selon les modèles.

Un devis à étudier attentivement

Vous souhaitez faire appel à l’un de nos praticiens partenaires qualifiés pour vous faire poser un bridge complet ? Vous serez alors aiguillé vers l’un d’entre eux en fonction de la nature des soins demandés ou d’autres critères, tels que sa connaissance de la langue française. Il étudiera attentivement la radio panoramique de votre dentition qui lui aura été envoyée pour établir un diagnostic. Il en résulte un plan de traitement dentaire et un devis détaillé qui vous sera adressé sous trois jours ouvrés.

Par cette estimation chiffrée, vous aurez donc une connaissance précise du coût des soins et du matériel utilisé. Sur cette base, vous pouvez nous demander tous les éclaircissements ou les adaptations que vous souhaitez, de préférence par le biais du téléphone. Notre équipe met un point d’honneur à dissiper tout malentendu possible. Si besoin, vous pourrez même échanger directement avec le professionnel qui vous prendra en charge. Par ce devis, vous serez à même de prendre connaissance des remboursements possibles.

Une logistique facilitée

Enfin, pour réaliser une estimation du budget nécessaire, le domaine logistique n’est pas à négliger. Voyage et transport sur les lieux, logement et nourriture représentent aussi un coût qu’il faut ajouter au chiffrage global. Toutefois, le prix des billets d’avion, compris entre 100 et 200 €, est loin d’être dissuasif. De même, les tarifs pratiqués dans les hôtels et les transports en commun témoignent d’un pays où le coût de la vie est moins élevé que sur le sol français. Prenez bien conscience des énormes économies réalisées par rapport au même traitement organisé dans l’Hexagone, même en tenant compte de ces frais annexes, pour un résultat à la hauteur de vos espérances.

Pour ce qui concerne l’organisation elle-même, il n’y a pas de souci à se faire : nous réservons nous-mêmes l’hébergement au prix le plus avantageux, ainsi que le transport depuis l’aéroport jusqu’à l’établissement. Pas d’inquiétude non plus si vous ne maîtrisez pas l’anglais : les secrétaires connaissent la langue de Molière et sauront vous aiguiller pour toute question sur votre séjour.

Quelles perspectives de remboursement ?

Les réglementations et les assurances étant différentes en Hongrie, les procédures de remboursement varient. De manière générale, les implants dentaires ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale française, mais certaines mutuelles peuvent proposer une couverture partielle. En effet, seul l’acte en lui-même fait l’objet d’un remboursement. La comparaison entre la situation hongroise et la situation française demeure inchangée par ce constat : remboursé ou pas, le bridge dentaire sur implants vous coûtera bien moins cher en faisant appel à Endurance.

En revanche, une mutuelle peut offrir certaines garanties de couverture, qu’il faut examiner avec attention. La démarche de remboursement auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie implique l’envoi de plusieurs documents : outre la facture dressée par l’établissement qui vous a soigné, il faut fournir les radios effectuées antérieurement et postérieurement à l’opération, ainsi que les cotations de la Sécurité sociale que nous vous transmettrons. Il vous est ensuite demandé de remplir le formulaire S3125, requis lorsque vous êtes soigné à l’étranger. Forts de notre expérience en la matière, nous vous aidons à constituer le dossier de prise en charge.

Les dossiers complets sont traités par le Centre national des soins à l’étranger. N’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre mutuelle pour connaître les taux de remboursement et les démarches à suivre pour les bridges dentaires sur implant réalisés en Hongrie.

Un choix aux nombreux atouts

Lorsque l’on souffre d’une bouche édentée, tout type de prothèse dentaire ne peut que représenter un avantage ! Le modèle décrit ici possède celui d’être fixe et définitif. Par les ancrages implantés dans les maxillaires et rendus solidaires de ceux-ci par une bonne reconstitution osseuse, le système est installé pour de bon. C’est une nouvelle arcade dentaire, neuve, résistante et insensible aux infections, qui garnit désormais la bouche. Cette particularité la distingue du dentier amovible, qu’il faut quotidiennement retirer pour le nettoyer. Cette contrainte peut contribuer à conserver l’idée que la bouche demeure édentée, alors qu’une prothèse fixe le fait bien plus facilement oublier.

Avec un tel appareillage, finies les restrictions liées aux précautions à prendre contre des dents fragiles, voire manquantes. Tous les patients qui y ont recouru peuvent témoigner d’un véritable changement de vie et de perception d’eux-mêmes. Pour eux, les frais relatifs au soin des dents se résumeront désormais à la vérification périodique, au détartrage et à l’entretien de la prothèse.

Outre le confort de mastication retrouvé, le résultat esthétique peut prêter à sourire… dans le bon sens du terme ! Avec de la céramique, et plus encore avec de la zircone, le plaisir d’exposer une façade dentaire n’est plus entravé par une apparence disgracieuse. Les dents jaunies ou tachées laissent la place à un ensemble homogène et harmonieux. Une bonne hygiène bucco-dentaire et un entretien adapté sont bien sûr les conditions pour maintenir intacte cette denture flambant neuve. Tous les conseils adéquats vous seront donnés par le praticien une fois l’intervention achevée.

De rares désagréments

Malgré la robustesse reconnue des bridges en céramo-métal ou en zircone, le risque d’une cassure, essentiellement causée par un corps étranger extrêmement dur, n’est jamais absente. Dans ce cas, un remplacement s’impose, ce qui engendre des frais. Une seule couronne abîmée ne se renouvelle pas : solidaire du bridge, elle nécessite le remplacement de ce dernier. Un pilier n’est pas non plus à l’abri d’une rupture, auquel cas, il devra être changé ; la garantie est alors d’un grand secours.

Un entretien requis

Les fausses dents d’une prothèse doivent continuer à être nettoyées chaque jour, tout comme des dents naturelles. Ce nettoyage présente quelques contraintes, les produits à employer étant plus spécifiques que le simple dentifrice. Le fil dentaire et la brossette adaptés aux implants, ou encore la solution de rinçage font partie des accessoires essentiels à l’entretien d’un bridge pour en maintenir l’hygiène sert la durabilité.

Des contre-indications possibles

Le désavantage le plus cité concerne les conditions de la mise en œuvre, puisque le processus de soin s’étale sur plusieurs mois. Ce délai peut susciter une réticence chez les patients face à cet acte éloigné du soin dentaire ordinaire, même si la douleur est absente et le taux de réussite quasi total. Une fois ce pas franchi, le plaisir de retrouver un sourire sans défaut et des mâchoires fonctionnelles efface généralement toute appréhension initiale.

Considérations préalables à l’implantation

La mise en place d’un bridge sur implant s’étale généralement sur plusieurs mois, ce qui peut susciter une certaine appréhension chez le patient, même si la douleur est absente et le taux de réussite élevé. Certaines contre-indications existent notamment en cas d’affections graves telles que le cancer, le diabète ou l’insuffisance cardiaque. Les os non encore totalement développés chez les personnes trop jeunes constituent aussi une contre-indication.

Une durée de vie longue, mais pas illimitée

Si les implants sont définitifs, il faut se rappeler que le bridge ne l’est pas. Sa conservation dépend étroitement du soin avec lequel il est entretenu, et de l’hygiène bucco-dentaire de son propriétaire. Si toutes les conditions recommandées pour son entretien sont réunies, il peut toutefois faire son office pendant une vingtaine d’années. Vous n’aurez donc pas à le changer un grand nombre de fois ! Pour son remplacement, la manœuvre se bornera à fabriquer une nouvelle prothèse qui sera posée sur les mêmes implants.

Que retenir de ce type d'intervention ?

Une arcade dentaire trop endommagée peut être renouvelée d’une seule pièce, grâce à un bridge intégral scellé sur des implants. C’est là un remède parmi les plus robustes et les plus fiables qui, en dépit d’une longue procédure, produit le résultat tant espéré par les patients : retrouver l’intégralité des dents perdues avec du matériau inaltérable, la joie de rire ou sourire et le plaisir de manger de tout. Tout est fait pour instaurer le meilleur climat de confiance sur les lieux. En prime, le séjour à Budapest leur donne l’opportunité de visiter une ville magnifique, et d’expérimenter le contact avec une population agréable et bienveillante.

Tout cela est possible avec le circuit dentaire que nous proposons chez Endurance, avec le concours des meilleurs chirurgiens dentistes exerçant dans nos cliniques partenaires hongroises. À leur compétence et leur expérience s’ajoute une conscience professionnelle régulièrement saluée par les patients, qui les pousse à soigner la finition tant que le résultat n’est pas parfait. Rejoignez toutes les personnes qui ont bénéficié de ce service exceptionnel et qui témoignent de l’excellent choix qu’elles ont fait !

 

Consulter également la page bridge dentaire

01 84 16 69 77 Demande de devis