Clinique dentaire Hongrie avis de patients après leurs soins dentaires

Depuis 15 ans (2008) nous recueillons des avis de patients sur la clinique dentaire en Hongrie dans laquelle ils ont fait leur soins dentaires. Nous avons classé les vidéos par catégorie de traitement afin que vous puissiez écouter ceux qui correspondent à votre problème dentaire.

Prenez le temps d’écouter les appréciations des patients sur les dentistes en Hongrie partenaires de Endurance. Ils devraient contribuer à vous rassurer et aussi à mieux connaître les soins dentaires à l’étranger. Nous abordons beaucoup de sujets comme le traitement et son déroulement bien sûr, mais aussi la structure médicale et son personnel, l’organisation du séjour.

Survolez et cliquez sur les images ci-dessous pour accéder aux catégories de témoignages vidéos.

Classement des avis sur la clinique dentaire par type de traitement

En 2008 nous étions les premiers à publier des témoignages de patients. Endurance conserve les avis anciens, datant d’avant 2012, mais la qualité de l’image et du son est médiocre en comparaison des récents filmés en double caméra et avec un montagne professionnel. Nous ajoutons des avis par période car cette activité est très chronophage, peu de patients acceptent d’être filmés, les cameramen ne sont pas toujours disponibles. Dès 2024 nous recommencerons de publier des reportages.

Dans les paragraphes qui suivent nous apportons quelques explications sur chaque type de traitement. Pour en savoir, consultez les page de la rubrique Clinique dentaire Hongrie.

Avis après extraction de dents et prothèse provisoire

Les patients commencent souvent par cette étape, préalablement à la pose d’implant dentaire.

Déroulement : La durée du séjour varie de 2 à 5 jours en fonction de la clinique, du nombre d’extractions et de la nécessité ou non de poser un appareil provisoire. S’il n’est pas nécessaire, 2 jours suffisent.

Dents provisoires : Tous les patients qui le souhaitent peuvent avoir un appareil provisoire amovible. Vous ne repartirez donc pas sans dents. Dans certains cas il est même possible de faire un bridge provisoire fixe, sur dents naturelles.

Douleur : C’est la principale crainte du patient. Rassurez-vous en regardant les témoignages de nos patients. Le plus souvent ils ne prennent même pas d’anti-douleur le lendemain de l’intervention pour des implants. En revanche il y a plus de suites post-opératoires aux extractions, surtout en présence d’infections ou de kyste.

Anesthésie : Si cela concerne beaucoup de dents, si elles sont très infectées avec des kystes, si vous avez la phobie du dentiste, l’intervention chirurgicale sous anesthésie par sédation est possible.

Implant dentaire en Hongrie avis après la chirurgie

Ce séjour représente en moyenne la moitié du coût global du traitement, l’enjeu est donc médical mais aussi financier. Les patients sont en général inquiets quant au succès de l’implantation. Chacun espérant que tous les implants posés vont bien être ostéo-intégrés, qu’il n’y aura pas de rejet d’implant.

Déroulement : l’étape pour la pose d’implant dure 3 jours ouvrés. Si une greffe osseuse est nécessaire par exemple, comptez 5 jours. Le premier rendez-vous concernera les examen radiologiques (radio panoramique, cone beam 3D), l’examen au fauteuil pour vérifier que la situation est favorable à la pose d’implant

Douleur : A cette question, les patients répondent presque tous que, dès le lendemain, ils n’ont pas eu besoin de prendre les anti-douleurs fournis par la clinique.

Anesthésie : Pour la pose d’un grand nombre d’implants deux de nos cliniques peuvent faire la chirurgie sous anesthésie par sédation.

Choix de marque : En raison de contraintes budgétaires, les patients optent souvent pour la marque d’implant standard.

Quels sentiments après la pose d’une prothèse fixe sur implant ?

La majorité des patients fait poser des couronnes et bridges sur implant, pour refaire des dents manquantes ou très abîmées. C’est la meilleure solution prothétique actuelle car elle permet de retrouver des dents fixes, sans tailler les dents adjacentes. Les alternatives comme l’appareil amovible et le bridge sont moins fonctionnels et plus invasifs.

Déroulement : C’est le dernier séjour, bientôt vous allez avoir de nouvelles dents, fixes et esthétiques. Il faudra tout d’abord que le dentiste en Hongrie vérifie la bonne ostéointégration des implants à partir d’un examen radiologique et en bouche. S’en suivront des allers-retours des travaux entre le dentiste et le prothésiste ainsi que des essayages.

Choix de prothèse : Couronne unitaire ou bridge sur implant ? Céramo-métal ou céramo-zircone ? Nous vous informerons en détail pour que vous fassiez un choix éclairé, le dentiste vous conseille aussi. Mis à part les réhabilitations prothétiques en une seule étape, sans implant, le choix du matériau des dents se fait au dernier séjour.

Avis prothèse clipsée sur implant

Budget restreint, manque d’os dans le secteur postérieur, éviter une greffe… La prothèse clipsée sur implant est une alternative au bridge complet sur implant et à l’appareil complet amovible (dentier).

Déroulement : Comme pour les autres types de prothèses, cela commence par les examens radiologiques et au fauteuil pour vérifier la bonne intégration des implants par l’os de la mâchoire. Ensuite ce sont les prises d’empreintes, les essayages de l’armature puis de la prothèse et enfin les réglages. Ce séjour dure 10 jours ouvrés.

Avantages : 

  • Plus stable que le dentier et ne présente pas de faux-palais
  • Facile à clipser/déclipser, reste fixe en bouche 23h55/jour
  • Se démonte juste pour le brossage après chaque repas
  • Presque 2 fois moins cher que le bridge complet sur implant avec sinus-lift.
  • Esthétique, fonctionnelle, durable, simple à entretenir

Inconvénients : Présence de fausse gencive, doit être déclipsée pour l’hygiène quotidienne.

Avis prothèse fixe sur dent : couronne et bridge

Ce sont aussi des traitements très fréquents dans nos cliniques. Ils accompagnent souvent la pose de couronne et/ou bridge sur implant et sont parfois précédés de soins annexes comme la dévitalisation et la pose d’un inlaycore.

Déroulement : Il est similaire à celui pour les autres types de prothèse évoqués précédemment.

Choix de prothèse : Vous avez le choix entre deux principaux matériaux. Le céramo-métal est recommandées pour les reconstructions sur implant, la zircone (sans métal) est recommandée pour les reconstructions sur dents naturelles). Il existe aussi les couronnes Emax pour l’esthétique dentaire (dents colorées, mal alignées, trop espacées, qui se chevauchent).

Autres interventions

Ce sont des vidéos n’entrant pas dans les catégories précédentes, par exemple : anesthésie par sédation, greffe osseuse.

Anesthésie par sédation : Nos cliniques dentaires en Hongrie proposent cette anesthésie. Elle permet un chirurgie très confortable, le patient dormant durant l’intervention. Par ailleurs elle est moins lourde que l’anesthésie générale.

Greffe osseuse : Comme toute chirurgie, cet acte est redouté par le patient, principalement à cause du risque d’échec, des contraintes post-opératoires. Pourtant, le comblement de sinus par exemple a un taux de réussite supérieur à 99,0%. C’est donc un acte très fiable et les suites opératoires sont minimes. Il ne faut donc pas s’inquiéter.

Faites vous également une opinion sur le dentiste et le prothésiste

Prothèse, détartrage, blanchiment des dents, sédation… Regardez nos dentistes Hongrois effectuer des soins dans leur clinique à Budapest pour les patients Endurance. Les étapes du travail du prothésiste sont également présentées pour plusieurs types de prothèses dentaires.

Nous souhaiterions faire des vidéos plus pédagogiques sur la réalisation des traitements cependant toutes les chirurgies dentaires contiendraient des images pouvant heurter la sensibilité. Par ailleurs ce n’est pas évident de montrer en 5mn un traitement qui dure environ 1 heure comme la dévitalisation et si la vidéo dure plus longtemps la grande majorité de lassera en cours de visionnage. Sans compter la difficulté technique pour filmer, la gêne du dentiste dans son travail et celle du patient avec une caméra proche de son visage.

Dans tous les reportages le patient partage son sentiment sur le dentiste qui s’est occupé de lui et l’on peut dire que c’est le plus important.

Pourquoi recueillir les avis dans des vidéos ?

Sites de notation, distinguer le vrai du faux

Connaissant internet depuis plus de 20 ans nous savons très bien que les avis peuvent être fabriqués ou achetés. Par ailleurs les sites de notation tels que Trust Pilot, le plus important de ce créneau, est lui même très mal noté, c’est un comble, avec une montagne de critiques des clients. C’est logique, un commerce mal noté ne sera plus client de Trust Pilot, par conséquent ils ont tout intérêt à ce que les opinions soient positives. Nous pouvons en parler car nous avons testé nous-même leur service.

Pire que les faux témoignages positifs il y a les jugements négatifs, pour casser un concurrent. C’est bien plus facile de détruire une réputation car il faut bien moins d’avis négatifs pour arriver à cette fin que pour arriver à créer une bonne réputation.

Lire des avis écrits sur la clinique dentaire en Hongrie ?

Auriez-vous la patience, la motivation, de lire un texte qui serait la transcription d’une de nos vidéos ? C’est peu probable que vous alliez au-delà d’une ou deux transcriptions. En outre une opinion rédigée dans un texte est bien moins crédible qu’une personne qui en parle, assise dans le fauteuil du dentiste de la clinique dentaire concernée.

Un patient donne son point de vue, filmé dans le cabinet dentaire

Venons en à notre choix d’interviewer dans le cabinet dentaire à Budapest juste après avoir terminé l’étape de soin.

La grande majorité des témoignages concernent des traitements importants avec beaucoup d’extraction ou implants, un bridge complet. Tout d’abord cela reflète la réalité, c’est une minorité qui se déplace à Budapest pour moins de 5 implants ou 6 couronnes.  Quand le patient parle de ses 10 dents extraites ou la pose des 8 implants et plus, on ressent qu’il y a du vécu derrière, n’est-ce pas ? Il faudrait que ce soit un acteur français pour simuler aussi bien. Cela reviendrait vite cher de payer des comédiens étrangers, leur séjour, pour obtenir un faux-témoignage positif.

Les interviews sont-elles préparées à l’avance et le patient sélectionné ?

Brut de décoffrage. Les cameramen installent leur matériel, on s’assied, ils vérifient les réglages de l’image et du son, et clap ça tourne ! Les questions ne sont pas préparées, le sujet de la douleur est évoqué, parfois avec instance auprès du patient afin qu’il n’hésite pas devant la caméra à parler des moments difficiles. Cela peut concerner le traitement, aussi le séjour, l’hébergement.

Autant que possible nous demandons son accord au patient avant de commence les soins. Toutefois ce n’est pas toujours évident pour différentes raisons. Par exemple lorsqu’une personne vient pour la 1ère fois à la clinique afin d’extraire un grand nombre de dents. Certains patients nous ont demandés en dernière minute d’annuler car ils étaient gênés dans leur élocution, ce qui est normal après plus de 10 extractions ou implants et une prothèse complète amovible qui vent d’être posée.

La sélection est la suivante :

  1. Demander au patient s’il accepte de donner son avis dans une interview
  2. Une salle de soin disponible et au calme (ne pas avoir le son de la fraise dans la salle à côté)
  3. Disponibilité des cameramen et de la personne qui pose les questions

Cela réduit déjà beaucoup les opportunités de filmer une entrevue.

Il faut aussi prendre en compte la quantité de travail que cela représente. Après le tournage il y a le montage et puis la mise en ligne sur Youtube, sur le site internet avec un titre, une description assez longue et des images miniatures.

Ce n’est donc pas si simple de publier les appréciations d’un patient sur son expérience avec la clinique dentaire en Hongrie. Par conséquent nous le faisons par période et, comme nous en avons déjà un centaine environ, l’objectif est surtout d’avoir de nouveaux avis.