|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
lana
|
Posté le: Sam 08 Déc 2007, 22:40 Sujet du message: Remboursement long a obtenir soins en Hongrie |
|
|
Bonjour
Je me suis fait soignée des dents en Hongrie pendant l'été.
Ayant des bridges très anciens (+de 17 ans) et vu les tarifs pratiqués en Hongrie, j'ai décidé une fois sur place de faire remplacer tous mes bridges soit 11 bridges pour un montant réglé sur place de pratiquement 3000 euros.
De retour en France j'ai remis à la sécurité sociale une facture et on m'a demandé de remplir un document justifiant des raisons de mon séjour en Hongrie.
Depuis j'attends d'être remboursé, cela fait plus de 4 mois. La CPAM dont je dépends (nice) ne conteste pas le fait que ces soins doivent être prise en charge mais à demander à la Hongrie de tarifer une prise en charge sur place. Pourtant ce principe est contraire à la circulaire DSS/DACI/2005/235 du 19/05/2005 qui dit que des soins réalisés dans l'union européenne doivent être pris en charge selon la tarification française si le patient a fait l'avance des frais.
La CPAM a qui j'ai adressé une copie de ce règlement m'a répondu qu'il appliquait l'article 34 du règlement 571/72 de la communauté européenne. J'ai vérifié, ce règlement date de 1972. J'ai téléphoné et on m'a répondu que sur Nice eux appliquait ce règlement quand la somme réglée était supérieure à 1000 euros et qu'il n'allait pas changer leurs habitudes.
Je ne comprends pas pourquoi la CPAM de Nice n'applique pas une réglementation qui s'impose à elle.
J'aimerai savoir si certains d'entre vous ont rencontré le même problème et savoir ce que je peux faire pour obtenir rapidement gain de cause.
Je vous remercie par avance pour vos réponse |
|
|
 |
hector
|
Posté le: Lun 24 Déc 2007, 11:22 Sujet du message: Choqué |
|
|
C'est un comble, demander en France un remboursement pour des frais réalisés à l'etranger uniquement par interet financier !!! Bravo.
Si encore cela sortait de votre poche mais à ce que je crois comprendre vous allez etre remboursée donc vous auriez aussi été remboursée en France. Vous pensez apporter votre pierre au renflouement de la SS ?
Vous trouvez normal d'aller vous faire soigner dans des pays ou les salaires sont trés nettement inférieurs pour "économiser" et de demander à la collectivité de vous rembourser ? Accepteriez vous de bosser pour 300 à 500€ par mois ? Vous n'avez pas l'impression d'etre un "négrier" quelque part ?
Vous n'etes surement pas la dernière à vous plaindre que les entreprises délocalisent et que le niveau de chomage et patati et patata... Mais vous, vous faites quoi ?
Vous trouvez sans doute logique que des cons comme moi qui bossent et payent un lourd tribu en impots, prelevements et taxes divers se voient chaque année obligés de payer encore plus pour que certaines personnes trouvent utiles d'aller enrichir d'autres économies. Remarquez, quand il n'y aura plus personne en France pour cotiser, vous pourrez toujours demander à ces pays de vous prendre en charge, après tout juste retour des choses, non ?
Beaucoup de pays nous envient notre système de protection sociale. Sans aller jusqu'à dire que je suis heureux de cotiser, je trouve normal de contribuer à cette solidarité sociale qui fait que la majorité d'entre nous puisse bénéficier de soins de qualité. Je ne suis pas là pour défendre les dentistes (et ils n'ont pas besoin de moi) mais il est normal que ces gens là gagnent de l'argent pour le travail qu'ils font. J'espère que vous travaillez et donc que vous avez un salaire qui correspond à votre travail.
Hector
PS : A votre place, j'exigerai même de la CPAM de Nice qu'elle rembourse les frais de transport, après tout vous avez fait oeuvre de salut public. |
|
|
 |
jp
|
Posté le: Lun 24 Déc 2007, 11:36 Sujet du message: |
|
|
Cette réponse de troll demande modération je pense.
toc toc, y a quelqu'un ? C'est l'Europe maintenant. Et la France et la Hongrie sont en Europe. Avec les lois et règlements qui vont avec.
Vous faites un bien triste père Noél hector.
Courage lana. Le personnel de la sécu a parfois du mal face aux changements. Et c'est rien de le dire. Un seul mot... insistez. |
|
|
 |
hector
|
Posté le: Mar 25 Déc 2007, 20:07 Sujet du message: |
|
|
NOTE DE L'ADMIN :
Suppression des 1ères lignes du message.
------------------------------------------------------------------
Permettez moi d'être choqué par le fait que des lois permettent cette fuite de capitaux. Pourquoi, des sommes collectées ici sur des travailleurs, au titre de la solidarité, iraient contribuer là bas à l'enrichissement de personnes ne participant pas à cette même collectivité ? Vous parlez d'Europe en général et de la Hongrie en particulier, mais je vous rappelle que nous participons déjà financièrement (et c'est un bien) à son développement. Iana a totalement le droit de faire faire ses bridges en Hongrie ou en tout autre pays ou bon lui semble, mais pourquoi donner un avantage concurrentiel aux dentistes hongrois ? Vous trouvez qu'ils n'en ont pas assez ?
En ce qui me concerne, j'assimile cela à des pratiques de concurrence déloyale, bien que les professions médicales ne se considèrent pas comme des professions "marchandes". Le jour ou nos entreprises se battront à armes égales avec leurs confrères "étrangers" cela sera beaucoup plus facile. Tout le monde sait bien que l'herbe est toujours plus verte dans le pré du voisin...
Maintenant que des personnes, pour des raisons économiques et en l'absence de prise en charge collective, cherchent à se faire traiter à l'étranger, je n'y vois absolument aucune objection.
Joyeuses fêtes
Hector |
|
|
 |
vincent Delorme Administrateur du Site
|
Posté le: Mar 25 Déc 2007, 21:19 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Ce sujet entraînant généralement des joutes verbales j'informe les visiteurs que chacun peut exprimer son avis sur le sujet tant que les propos restent correctes. Aucune joute verbale sera tolérée sur ce forum.
Vincent Delorme |
|
|
 |
lana
|
Posté le: Mar 25 Déc 2007, 21:36 Sujet du message: A qui la faute ? |
|
|
Hector
Si les dentistes en France pratiquaient des tarifs plus abordables, personnes n'iraient se faire soigner ailleurs en Europe.
Les equipes soignantes en Hongrie sont heureuses d'accueillir cette nouvelle clientèle qui va permettre à leur pays de gagner des points de croissance, et à ses salariés d'être mieux formés et mieux remunérés. Et ceci permettra à terme à l'Europe de diminuer les subventions allouées à ce pays pour lui permettre de rattraper son retard.
Je verse tous les mois à la CPAM ma dime mensuelle et ceci depuis déjà de nombreuses années sans avoir le choix ni du montant prélèvé ni des conditions de remboursement. Je viens de refaire mes lunettes hors monture j'ai payé 299 euros et la CPAM m'a remboursé 3.79 euros. Pas de problème, mais c'est peu tout de même.
Concernant les soins en europe, il y a application du principe de libre
circulation des services et ceci s'applique egalement quand un belge, un hongrois se fait soigner en France. D'ailleurs d'après ce que j'ai lu sur le net, la balance est trés favorable à l'économie française. Comme nous tous, grâce aux impôts que je paye, je participe à former des medecins, des infirmières....
Le problème de fonds est le suivant :
A bac plus 5 et de nombreuses années de travail, je n'ai pas les moyens de refaire tous mes bridges car j'ai des charges familiales à assurer. Les dentistes surfacturent certains soins, dont les bridges, implants et non eux aucun problème de fin de mois. Je comprends que la situtation leur convienne mais personnellement je pense qu'il s'agit d'un abus de position dominante dans la mesure où nous n'avons pas le choix, sauf à aller dans un autre pays.
Désolée Hector, mais je ne peux abonder dans votre sens c'est au dessus de mes moyens |
|
|
 |
hector
|
Posté le: Mer 26 Déc 2007, 10:42 Sujet du message: |
|
|
| vincent Delorme a écrit: | Bonjour,
Ce sujet entraînant généralement des joutes verbales j'informe les visiteurs que chacun peut exprimer son avis sur le sujet tant que les propos restent correctes. Aucune joute verbale sera tolérée sur ce forum.
Vincent Delorme |
Bonjour,
Je n'ai nullement l'intention de polémiquer mais je rappelais simplement en préambule de mon message le fondement de notre société.
Ceci étant dit, bravo pour votre site, il se démarque nettement de ces confrères.
Hector |
|
|
 |
hector
|
Posté le: Mer 26 Déc 2007, 11:28 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Iana
Je ne connais pas les prix pratiqués par les dentistes français car j'ai la chance de ne pas faire souvent appel à eux, quoique je commence depuis peu à me renseigner sur les implants. Vaste débat et nous ne pourrons "changer les choses" qu'en réagissant et non en partant à l'étranger.
Comme vous, je déplore l'obligation de cotiser à un organisme qui rembourse de moins en moins. Comme vous j'ai porté des lunettes pendant plus de 40 ans et j'ai été "remboursé" comme vous le savez. J'ai trouvé, à ma charge, des solutions (mutuelles performantes en optique par exemple). Je viens de découvrir qu'il existait aussi ce type de prestation pour les soins dentaires. L'état providence n'existe pas, car c'est nous les actifs qui contribuons à faire que notre système de santé soit performant. Je suis heureux que ma cotisation permette d'améliorer la qualité de soins aux personnes âgées sans grandes ressources par exemple.
Pour revenir à ce que vous avez pu lire sur le net, les étrangers qui viennent se faire soigner en France vont dans des hôpitaux et non pas dans des cliniques. Si vous trouvez que cela est favorable à l'économie française, nous n'avons pas la même façon de voir les choses. Dans le mesure ou je ne demande pas à la collectivité de prendre en charge mon traitement (cas des implants qui ne sont pas remboursés par la CPAM), là effectivement je peux me poser la question et envisager un traitement à l'étranger
Perso, je n'ai pas bac+5, je travaille depuis plus de 30 ans, j'ai aussi des charges familiales à assumer et mes fins de mois... mais je fais des choix.
Joyeuses Fêtes
Hector |
|
|
 |
chaye
|
Posté le: Dim 16 Mar 2008, 10:56 Sujet du message: REMBOURSEMENT SS |
|
|
Cher Monsieur Hector,
Chacun fait en fonction de ses moyens. Le cout du matériel, des matières première est nettement moins élevé pour un acheteur de l'étranger et ceci
à qualité identique.
Alors, je ne comprends pas votre raisonnement. Pour un implant de 1000 euros fait à l'étranger, il y a une équivalence de qualité à environ 2000 voir 2500 en France . Les mutuelles sont gagnantes en indemnisant sur 1000 euros au lieu de 2500 euros. Je ne comprends pas du tout votre point de vue. Moi, j'ai du économiser pour me faire poser 3 implants à létranger et si j'avais du les faire en France, je n'aurais pas pu.
Quand à la SS, elle ne rembourse pas ni en France, ni à l'étranger.
Seules les mutuelles peuvent ou pas prendre une partie en charge.
Il faut savoir que les Hopitaux Parisiens posent les implants seuls pour des tarifs défiant toute concurrence et dégressifs selon le nombre. Je l'a appris par un stomato parisien exerçant en milieu hospitalier .
Vous , vous avez jugé que d'autres priorités s'imposaient à vous, c'est votre choix personnel.
Les dents c'est un capital, c'est vital. Il faut penser à sa fin de vie et pouvoir manger: c'est la vie, çà passe avant tout. |
|
|
 |
vincent Delorme Administrateur du Site
|
Posté le: Dim 16 Mar 2008, 13:08 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Je suis content de voir que, pour le moment, tout le monde reste courtois dans ce sujet de discussion qui dérape souvent en joutes verbales, ce qui n'apporte rien.
PS 1 : Je pense les dentistes à l'étranger ont un bénéfice relativement comparable à celle des dentistes en france.
PS 2 : on dit que les cordonniers sont les plus mal chaussés, il me faudrait 2 implants et je ne l'ai toujours pas fait, faute de moyens (6000 euros en france), ma situation se dégrade car les dents de la mâchoire supérieure sont descendues de 3mm. Vous pensez que je pourrais me faire payer les soins par une clinique..et bien non, ce ne serait pas normal. Quand je le ferai, je ne dirai pas où je suis allé, cela influencerait la décision des gens.
merci d'avoir respecté le point de vue chacun,
Vincent Delorme |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|