tourisme dentaire et soin implant dentaire
tourisme dentaire soins dentaires
Accueil Forum     S'enregistrerS'enregistrer     Accueil Forum     ConnexionConnexion    RechercherRechercher    FAQFAQ

implantée je suis, mais...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM IMPLANT DENTAIRE Index du Forum -> Implant dentaire en FRANCE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cyrcaete

MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2008, 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ! Toujours pas d'autre réponse ?

En attendant, j'ai pris l'avis d'un autre dentiste qui m'a confirmé que c'était certes faisable, mais pas idéal et qu'il était nettement préférable de poser trois implants quand c'est possible.

J'en ai discuté sérieusement avec mon chirurgien-dentiste, et nous avons finalement convenu de la pose d'un troisième implant : pour un coût supplémentaire de moins de 200 euros par rapport à la solution du bridge en extension (ma mutuelle prévoit un remboursement sur les implants et un autre sur les couronnes sur implant, mais rien sur les bridges sur implants, seulement sur les dents naturelles, donc le surcoût est largement pris en charge même si le total reste cher, évidemment), cette solution est bien plus logique et le résultat sera meilleur à tous points de vue.

Ce qui m'ennuie, c'est de repasser par la phase d'implantation : j'espère que ce sera moins douloureux que la première fois. Un peu plus de dialogue aurait pu éviter cela, pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé. Mais mon implantologue est jeune, et la capacité de dialoguer est une qualité qui vient avec l'expérience.

Je suis maintenant impatient de retrouver mes dents, même si du coup, je vais devoir attendre quelques semaines de plus, le temps que l'ostéointégration du futur 3ème implant se fasse !

cyrcaete

MessagePosté le: Sam 09 Fév 2008, 23:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, mon 3ème implant a été posé... ce qui me permet de revenir au sujet initial du fil : que ça fait mal, c'est abominable... comme la première fois. Pas l'intervention elle-même, qui est complètement indolore sous anesthésie locale, mais les jours qui suivent. Les antalgiques prescrits sont très insuffisants, j'alterne avec d'autres et malgré ça, la douleur revient toutes les deux heures, même la nuit, ça me réveille !

Certes, la première expérience m'a montré que ça finit par passer, mais... un nouveau sujet d'inquiétude quand même :
la dent (canine) juste devant l'implant, naturelle et en bon état, me fait extrêmement mal depuis la pose : elle est maintenant sensible à la moindre pression et ça irradie dans toute la machoire et même sur toute l'hémiface. J'espère que l'implant ne comprime pas trop sa racine ou n'est pas trop près. Je pense que s'il n'y avait pas ça, j'aurais moins mal que la première fois, parce que la gencive est nettement moins gonflée et que je ne ressens pas de douleur à l'endroit même de l'implant, ce qui n'est pas le cas de cette canine adjacente. Quelqu'un saurait-il si les racines des dents immédiatement adjacentes à un implant doivent s'habituer au nouveau-venu, en quelque sorte, reprendre leur place, et si cette période est douloureuse ? Parce que là, je ne sais que faire, et il me faut attendre lundi avec cette douleur intolérable.

vincent Delorme
Administrateur du Site

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2008, 0:05    Sujet du message: doulour dent à côté implant Répondre en citant

Bonjour Cyrcaete,

Difficile de vous répondre, je vais poser la question à un dentiste demain. Le dentiste a-til fait une radio après la pose de l'implant ? Si oui il faudrait regarder si l'implant est proche de la racine de votre canine. Cela pourrait en être la cause. Votre dentiste devrait pouvoir vous apporter une réponse.

Vincent

cyrcaete

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2008, 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de votre réponse. J'ai passé un week-end abominable. Le cabinet de mon dentiste implantologue était fermé ce matin et il n'est pas joignable...jusqu'à quand ? Je n'ai RDV que jeudi, il ne laisse pas de numéro où le joindre (et n'a pas fait de radio de contrôle après la pose de l'implant).

Je suis donc allé voir mon dentiste habituel qui a fait une radio : diagnostic, l'implant est trop prêt de la racine, il la touche au bout, il n'est pas parallèle à l'implant adjacent derrière ni à la racine de la canine devant, mais pointe légèrement de travers dans la direction de la racine de la canine (evidemment, une radio n'est qu'en deux dimensions, mais la douleur est bien là...). Pulpite ? Il faut agir rapidement pour supprimer la cause de l'inflammation en espérant que ce n'est pas trop tard (pose de l'implant il y a 5 jours) et que la canine n'est pas perdue.

J'ai donc pris RDV en urgence (mais pas avant la fin de l'après-midi, malheureusement) chez un autre implantologue, d'ici là, je vais faire une radio panoramique pour mieux voir. Je suppose qu'il faudra dans un premier temps retirer l'implant pour voir si la canine récupère, peut-être en mettre un plus court...ou renoncer parce que je ne veux plus prendre de risque avec ma canine.

J'attends de pied ferme le retour de week-end ou de vacance de mon implantologue : quand je pense que je le soupçonnais de manquer de rigueur avec ses réponses du style "pas de problème" ; en voilà une confirmation éclatante. Un tel accident ne doit pas arriver quand l'implantation est bien préparée, il y avait largement la place pour cet implant, encore fallait-il bien le positionner et déterminer la longueur adéquate.

cyrcaete

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2008, 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr, je vous tiendrai au courant des suites : il ne faut pas que ça arrive à d'autres. Je pense qu'il y a un intérêt à choisir un implantologue qui utilise un guide et travaille sous contrôle radiologique pendant l'intervention. Le mien prend des radios la séance d'avant, puis ouvre la gencive et fore l'os sans guide ni contrôle radio pour savoir où il va... Il ne se met donc pas en mesure de prévenir ce type d'incident.

cyrcaete

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2008, 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Journée consultation, aujourd'hui. J'ai fait une radio panoramique et des petites radios sous différents angles. On voit bien l'implant qui touche la racine adjacente, mais il est difficile de savoir s'il l'a lésée. En tout cas, la douleur est là.

J'ai fini par voir mon implantologue : selon lui, pas de problème (comme d'habitude), l'inflammation va passer, elle est certainement due à un oedème due au forage à proximité de la racine de la canine, qu'il n'a bien sûr pas lésée, il en est sûr. Il m'a quand même mis sous cortisone pour aider à guérir l'inflammation et m'a donné RDV dans quatre jours.

Je suis aussi allé voir l'autre implantologue (juste après) qui avait accepté de me recevoir en urgence. Un peu gêné (forcément, je suis le patient d'un confrère qu'il connait), il s'est montré tout de même beaucoup plus réservé. Avec un peu de chance, la canine n'est pas lésée et l'inflammation disparaîtra, mais il y a aussi un risque sérieux qu'elle soit lésée, auquel cas elle mourra et il faudra la traiter avant qu'elle ne s'infecte. Il pense que si tel doit être le cas (lésion de la racine par fracture ou de la pulpe), retirer l'implant ne permettra pas de la sauver, et il me préconise donc d'attendre quelque jours pour voir comment ça évolue, mais avec une consultation quotidienne pour surveiller la vitalité de la dent. Si l'inflammation ne cesse pas mais que la dent reste vivante, il faudra choisir entre la dévitaliser ou retirer l'implant. Si elle cesse et que la dent reste vivante, tant mieux. Si elle cesse et que la dent se meurt, traitement de racine en urgence. Bref, voilà un diagnostic nettement plus sérieux, même "gêné" et même s'il ne me fait pas plaisir. Et comme il conçoit mieux que l'autre que cela fait très mal, il m'a prescrit un antalgique puissant en plus de la cortisone pour les quelques jours à venir. Du coup, je n'ai presque plus mal... mais bon, tout ça n'est qu'un masque et je crains le pire lorsqu'on l'enlèvera (d'où la nécessité de vérifier que la dent reste sensible au froid et donc vivante).

Si quelqu'un peut m'aider par un autre avis ? Pour résumer, le bout de l'implant touche vraiment la racine, au bout, sur quelques millimètres, ce qui provoque l'inflammation, mais il ne semble pas qu'il force sur la racine, il est juste côte à côte, et va d'ailleurs jusqu'à son extrêmité. Pour l'instant, on ne voit rien d'autre à la radio et la dent est encore vivante.

Merci.

vincent Delorme
Administrateur du Site

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2008, 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Cyrcaète,

Je suis soulagé pour vous que la douleur soit maintenant supportable. C'est tout de même surprenant que l'implant touche la racine de votre canine ! Je suis informaticien donc on peut dire que je n'y connais rien en pose d'implant mais de ce que j'ai vu et compris la radio et le scanner permettent de prévoir le positionnement de l'implant précisément, de choisir sa longueur et son diamètre adéquate, il est aussi possible de vérifier avec une radio de contrôle durant l'intervention... Enfin c'est vite dit tout ça, si les professionnels font parfois des erreurs c'est que ce ne doit pas être si facile que ça tout de même. Par ailleurs je ne connais pas du tout votre cas donc je me garde donc bien de critiquer (et même si je connaissais votre cas, cela ne fait de moi un dentiste expert pour juger Confused ).

Demandez au dentiste qui a posé l'implant pourquoi c'en est arrivé là. N'y avait-il pas possibilité d'utiliser un implant plus court ? N'y avait-il pas la place pour positionner correctement l'implant ?
Avez-vous vu la radio cyrcaète ?

Vincent

cyrcaete

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2008, 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de votre réponse, Vincent, c'est aussi une forme de réconfort.

Oui, j'ai vu les radios, je les ai même en ma possession. Le dentiste qui a posé l'implant soutient que l'inflammation disparaîtra et qu'il n'y a rien d'anormal quant à la position de l'implant. Ce qui n'est pas l'avis de l'autre que j'ai consulté sur ce point précis, il suffit de regarder la radio pour s'en convaincre. Et bien sûr qu'il y avait la place pour le même implant et la même longueur, il suffisait de le mettre dans un axe légèrement différent. Ou d'en mettre un plus court, effectivement. Il n'y a pas eu de scanner avant l'implantation, juste une radio panoramique qu'il n'avait même pas sous les yeux (j'ai vu que la secrétaire l'a amenée après l'intervention car elle ne la trouvait pas) et il n'y a eu aucune radio de contrôle pendant l'intervention.

Il y a eu erreur dans le positionnement de l'implant, c'est certain, la radio et l'inflammation de la dent voisine en témoignent et l'autre implantologue n'a pas dit le contraire en lisant la radio tellement c'est évident, puisque jamais un implant ne doit être aussi près d'une racine, il faut laisser au moins 1 mm, voire 2, mais j'aimerai croire mon implantologue lorsqu'il me dit que l'inflammation disparaîtra et que tout rentrera dans l'ordre. Ce qui suppose que, bien que touchant ou presque (un scanner serait peut-être plus précis, on ne m'en a pas prescrit), la racine n'a pas été lésée par l'implant. Il faut que j'attende pour savoir, je veux y croire mais c'est difficile. A faire la part des choses, si la dent est lésée, il ne semble pas, selon l'avis de l'autre implantologue, que retirer l'implant puisse la sauver. Mais j'aimerai en être sûr, avant qu'il ne soit trop tard.

Pour l'instant, je suis fatigué par deux nuits sans sommeil, la douleur encore récente, et un peu shooté aussi par les antalgiques à base de morphine + cortisone, et aussi par cette journée marathon entre les coups de téléphone, salles d'attente et consultations. Pour l'instant, je n'ai plus mal, mais la dent reste hypersensible au toucher et ma machoire aussi (picotements sur la peau).

cyrcaete

MessagePosté le: Jeu 13 Mar 2008, 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Suite de mes aventures : la douleur s'est atténuée lentement pour cesser au bout de quelques semaines, mais la canine 43 n'est toujours pas fonctionnelle, sensible à la pression et légèrement mobile. Le dentiste, qui m'assurait que tout évoluait favorablement (ce qui me semblait en effet être le cas même si c'était lent), parle maintenant de me retirer l'implant placé trop près de la racine, mais après un mois... il aurait sans doute mieux valu l'enlever avant. Il n'a plus du tout l'air d'être sûr de lui. Bref, je ne sais pas comment cela va finir et je crains de perdre une dent supplémentaire...une dent de devant en plus, qui était parfaitement saine.

Si j'avais su où ça me mènerait, je n'aurais pas choisi de faire poser des implants. Je me suis beaucoup renseigné ces dernières semaines, et j'ai constaté qu'on faisait beaucoup de promesses dans ce domaine, mais que les incidents n'étaient pas rares, et que les pourcentages de succès accrocheurs n'étaient pas représentatif des bourdes commises par les praticiens qui manquent de rigueur, dont beaucoup, sans doute, ont de la chance. Jusqu'au jour où...

Par ailleurs, je suis encore fatigué par ces douleurs qui, bien que devenues supportables, ont duré deux bonnes semaines, et ne demandent qu'à se réveiller (et se réveillent parfois) lors de la mastication.

Bref, une très mauvaise expérience, et je ne sais plus quoi faire ni à qui confier ma machoire, vu le nombre d'avis contraires que j'ai eu sur la conduite à tenir dans une telle situation (enlever l'implant pourrait achever d'abimer la racine à proximité). Je vais tout de même faire poser des couronnes provisoires sur les deux autres implants, mais il restera le trou devant et une incertitude sur le devenir de ma canine.

vincent Delorme
Administrateur du Site

MessagePosté le: Ven 14 Mar 2008, 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Si seulement 3mm de l'implant sont ostéointégrés c'est l'horreur à enlever. J'en discutais avec 2 dentistes cet après-midi car la patiente avec qui je suis à Budapest à des implants complètement bancales (chirurgien dentiste de Paris). Contactez le CIRTA ne serait-ce que pour avoir leur avis, cela n'engage à rien.

Vincent

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4